Avec ses bonnes séries, Cayden Primeau demeure une option dans le plan à long terme du CH

Depuis que le Canadien a repêché Cayden Primeau en septième ronde du repêchage de 2017, ce dernier a rapidement grimpé dans la hiérarchie des espoirs du Tricolore grâce à deux grosses saisons dans la NCAA.

Au niveau professionnel, par contre, ça n’a pas toujours été évident pour Primeau. Le jeune homme a certes connu de bons moments dans la LAH, mais celui qui a été vu comme « le gardien d’avenir du CH » pendant quelques années a eu des moments moins roses, notamment lors de ses quelques départs dans la LNH, où la confiance n’y était pas vraiment.

La bonne nouvelle, par contre, c’est que durant les présentes séries du Rocket de Laval, Primeau a retrouvé son mojo. Le gardien de 22 ans a une fiche de 9-4-0 avec une moyenne de buts accordés de 2,10 et un pourcentage d’arrêts de 0,937. On est loin du Primeau qu’on a vu dans la LNH cette saison.

Et ce matin, sur les ondes de TSN 690, Marc Denis a justement parlé du jeune homme en affirmant que ses performances actuelles font en sorte qu’on ne peut pas encore l’écarter du plan à long terme chez le CH. Je ne pourrais être plus en accord.

En gros, ce que Denis semble affirmer (du moins, c’est ce que j’en comprends), c’est que pour Primeau, les présentes séries étaient un gros test pour savoir à quoi le CH pouvait s’en tenir quant à son futur. S’il en connaissait des bonnes (ce qui est présentement le cas), il allait demeurer une option pour être le « gardien d’avenir », mais s’il en connaissait de mauvaises, le CH allait devoir se tourner vers d’autres gardiens.

Pas de là à ne pas le conserver l’an prochain, mais simplement d’assumer qu’il n’était pas la solution, aussi simple que ça.

En ce moment, Primeau joue peut-être le meilleur hockey de sa (jeune) carrière. Et il le fait à un moment crucial, ce qui est un excellent signe.

Encore là, ça ne veut pas dire que Kent Hughes et Jeff Gorton peuvent simplement assumer que Primeau sera assurément le bon gardien pour occuper ce rôle à long terme. Or, le besoin de dénicher un bon jeune gardien est moins pressant aujourd’hui qu’il ne l’était il y a quelques semaines, en gros.

Est-ce que ça veut dire qu’Ilya Samsonov, envers qui le CH avait un certain intérêt avant la date limite, ne sera même pas considéré pour une transaction cet été? Peut-être.

Bref, on verra si le CH ressentira le besoin de faire l’acquisition d’un autre jeune gardien cet été. Ce n’est jamais une mauvaise idée de le faire, mais Primeau démontre actuellement que ce n’est peut-être pas LA priorité.

En Rafale

– C’est exceptionnel. L’engouement pour le Rocket est bien présent au Québec actuellement.

– Pour entendre la chronique de mon collègue Maxime Truman.

– Parlant du Rocket.

– Darcy Kuemper est complètement rétabli, affirme Joe Sakic. Malgré tout, les deux gardiens de l’Avalanche ne savent pas qui sera le partant mercredi soir.

– LP Guy, qui a quitté le 91,9 Sports officiellement ce matin, rejoindra le 98,5 FM cet automne.

– J’adore.

– Logique.

PLUS DE NOUVELLES