Renaud Lavoie s’attend à voir Evgenii Dadonov au ballottage la semaine prochaine

Michael Matheson est (très) près d’un retour au jeu. Aujourd’hui, il portait un chandail lui interdisant de recevoir des contacts, mais il a quand même pratiqué avec ses coéquipiers, ce qui est intéressant pour la suite des choses.

Le 13 octobre dernier, on apprenait que le défenseur québécois allait rater huit semaines d’activités (deux mois). Voilà qu’un mois plus tard, il pourrait revenir au jeu dans les prochains jours.

Et lorsqu’il reviendra, Kent Hughes devra bouger. Est-ce qu’un attaquant sera soumis au ballottage, est-ce qu’un jeune sera cédé à Laval? Renaud Lavoie s’attend à ce qu’Evgenii Dadonov soit placé au ballottage dès la semaine prochaine, lui.

Personnellement, je m’attends à ce qu’un défenseur soit cédé au Rocket (Arber Xhekaj) puisque c’est un défenseur (Matheson) qui reviendra au jeu. Mais bon, je n’ai pas les contacts de l’analyste de TVA Sports.

Pour Renaud, il n’y a aucune chance que Mike Hoffman ou Jonathan Drouin soient les ballottés.

Mike Hoffman? Il ne sera pas mis au ballottage et on le sait, ça va être difficile d’échanger son contrat. Jonathan Drouin ? Je ne crois pas non plus qu’on le cèdera au ballottage. – Renaud Lavoie

Mais si Lavoie a raison (et que Dadonov est soumis au ballottage), Montréal composerait donc avec 13 attaquants (un remplaçant) et huit défenseurs (deux extras). Spécial.

Cela voudrait également dire que la priorité serait aux jeunes. La décision la plus facile aurait été d’envoyer Xhekaj en bas, mais en envoyant Dadonov au ballottage, cela voudrait dire que Kent Hughes voudrait faire de la place aux jeunes.

Les gens pourraient penser que le CH va céder un défenseur à la Ligue américaine, mais ce ne sera pas le cas. –  Renaud Lavoie

Mais le DG aime aussi maximiser la valeur de ses vétérans. Si le Russe passe au ballottage, donc, disons que sa valeur en prendra un coup… Quoique qu’elle est déjà dans le négatif mille, mais bon.

Avec un salaire annuel de cinq millions de dollars jusqu’à la fin de la saison, aucune équipe sans exception ne le réclamerait. Le 63 irait donc se joindre au Rocket, qui a déjà beaucoup de bons attaquants. Si une équipe veut VRAIMENT l’attaquant, elle offrira probablement un choix éloigné à Hughes et lui demandera de retenir une partie de son salaire.

Pour ce qui est des nombreux joueurs à Laval attendant leur tour de se faire rappeler par le grand club, ils devraient malheureusement patienter encore. Justin Barron, sa place à court terme est à Laval puisque les jeunes défenseurs devant lui dans l’organigramme jouent du très bon hockey.

Pour ce qui est de Rem Pitlick et Rafael Harvey-Pinard, eux aussi devront attendre leur tour. Josh Anderson reviendra lors du prochain match et Slafkovsky n’est pas suspendu à vie, lui. Il reviendra au jeu mardi contre le New Jersey.

Lorsque tout le monde sera en santé, donc, Michael Pezzetta sera l’attaquant de trop et à moins de quelques blessures et/ou des suspensions, aucun attaquant ne sera rappelé du Rocket bientôt.

En rafale

– Il s’agissait de son troisième match avec les Caps.

– Maxim Lapierre n’avait que de bons mots à dire à l’endroit des anciens joueurs des Canucks.

– Les Alouettes seront en finale de l’Est dimanche, dès 13h.

– Il doit être fier.

– On va l’encourager.

PLUS DE NOUVELLES