Darryl Sittler soulève le bras de Borje Salming pour qu’il puisse saluer la foule

Ce soir à Toronto, les Maple Leafs affrontent les Penguins de Pittsburgh. Même si ce match risque d’être excitant, ce n’est pas de cela que je veux vous parler en ce vendredi soir. Ne vous inquiétez pas, mon collègue Mathis Therrien risque d’en parler demain dans son papier matinal.

Bref. Avant la rencontre, une cérémonie a eu lieu en marge de l’intronisation de plusieurs athlètes au Temple de la renommée. Pour l’occasion, Darryl Sittler et Borje Salming étaient présents.

Lors de la cérémonie, un moment magnifique est survenu alors que Sittler a soulevé le bras de son ami pour qu’il puisse saluer la foule qui l’applaudissait.

Il faut le mentionner, Salming, qui a joué 16 saisons avec l’équipe ontarienne, combat présentement la sclérose latérale amyotrophique, la malade de Lou Gehrig. Cette maladie neurodégénérative grave se traduit par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire. C’est donc normal que l’ancien défenseur torontois ne soit plus capable de bouger à 100 %.

Dans la vidéo ci-dessus, on voit que l’homme de 71 ans a été en mesure de lever son bras gauche et applaudir par lui-même, ce qui est une bonne nouvelle.

Sittler et lui ont par la suite fondu en larmes. Non, je ne pleure pas, vous pleurez.

Quel moment émotif et cela a vraiment donné le ton pour le match. Est-ce que cette belle et émotive cérémonie va donner des ailes à l’équipe hôte? On verra.

Les frères Sedin, Roberto Luongo, Daniel Alfredsson, Riikka Salinen et Herb Carnegie seront officiellement intronisés au Temple dans trois jours, soit le 14 novembre.

En rafale

– Toronto honore aussi les vétérans en ce jour du Souvenir.

– Il sera de retour à Philadelphie, samedi.

– Si Mike Hoffman continue de jouer de la sorte, il pourrait quitter Montréal sous peu. [Fanadiens]

– Bonne nouvelle.

– Deux légendes.

PLUS DE NOUVELLES