Remplacer Jakub Dobes par Cayden Primeau : José Théodore le ferait

Ce soir, le Rocket de Laval est du côté de Toronto pour un match face aux Marlies. On va évidemment surveiller le retour au jeu de Joshua Roy, mais on va aussi surveiller un autre joueur du club-école du CH qui sera en action.

Et ce joueur-là, c’est Cayden Primeau, qui tentera de porter sa fiche à 10-0-0 depuis son retour dans la LAH.

Celui qui a été nommé gardien du mois dans la LAH pour ses performances en janvier est, en ce moment, un véritable mur. Ses chiffres (moyenne de buts accordés de 1,96 et taux d’efficacité de 0,923) sont très solides et il semble avoir retrouvé sa confiance.

Et c’est une bonne nouvelle pour lui, parce qu’il en avait besoin.

Par contre, ce qui est intéressant, c’est que tout ça survient à un moment où Jakub Dobes commence à en arracher dans la LNH… et ça soulève des questions.

José Théodore a notamment jasé de tout ça sur les ondes du 98,5 FM hier soir… et selon lui, ce ne serait pas une mauvaise chose pour le CH de remplacer Dobes par Primeau. En gros, faire l’inverse de ce qu’on a fait au retour de Noël.

En fait, Théodore explique son point ainsi : il faut récompenser les plus méritants, et en ce moment, le plus méritant, c’est Primeau. Il excelle dans la LAH, et ce, pendant que Dobes revient sur Terre après des débuts dominants dans la LNH.

Et c’est normal que Dobes revienne sur Terre : il fallait s’attendre à ce que les équipes s’ajustent, et maintenant que c’est fait, c’est à Dobes de répondre. Le jeune gardien a un beau défi devant lui, maintenant… et il ne faut pas qu’Il se brûle non plus.

En ce moment, donc, il est vrai que l’idée de ramener Primeau n’est pas folle… mais le CH doit se demander où il est préférable de faire jouer Dobes pour son développement.

Après tout, dans la LNH, il a l’opportunité d’être vraiment testé et de comprendre ce que c’est, d’être un gardien de la LNH… mais s’il en vient à perdre toute sa confiance à force d’en arracher, ce ne sera pas mieux non plus.

L’autre grande question, c’est de se demander si Primeau, qui a toujours été un excellent gardien à Laval mais un gardien ordinaire à Montréal, serait cette fois en mesure de transposer ses bonnes performances avec le grand club. En ce moment, la confiance de Primeau (qui était sérieusement amochée au mois de décembre) est de retour… et il faut se demander si c’est une opportunité de lui donner une dernière chance.

Si ça ne fonctionne pas après qu’il ait rebâti sa confiance de la sorte à Laval, ça ne fonctionnera jamais.

On verra donc si le CH effectuera un changement à ce niveau-là… mais on peut se demander si le match de dimanche sera le match de la dernière chance pour Dobes. S’il a encore une sortie difficile, peut-être que soudainement, le Canadien va réévaluer sa situation devant le filet en vue du retour de la pause des 4 Nations.

PLUS DE NOUVELLES