Depuis quatre matchs, Jakub Dobes n’est pas à la hauteur

Quand Jakub Dobes est arrivé dans la Ligue nationale, il s’est mis à tout casser. On savait tous, bien évidemment, qu’il ne pouvait pas conserver un tel rythme de croisière.

Mais depuis quatre matchs, c’est différent.

Comme Simon-Olivier Lorange l’a mentionné sur les réseaux sociaux, depuis quatre matchs, les stats de Dobes ont des allures de retour à la réalité pour l’espoir de la Flanelle.

Quatre premiers matchs de Jakub Dobes:

4-0-0
0,98
,963

Ses quatre derniers matchs:

1-2-1
3,95
,881

Si vous cherchez un retour à la réalité, il y en a un, juste là.

— Simon-Olivier Lorange (@so-lorange.bsky.social) 6 février 2025 à 03:22

Évidemment, un gardien a des hauts des bas, dans une carrière. C’est normal.

Mais cela nous force à nous demander, en raison des circonstances, si Dobes ne devrait pas aller manger des matchs en bas et dominer au niveau de la Ligue américaine éventuellement.

Est-ce que vous seriez étonnés d’apprendre qu’après la fin de semaine (je le ferais jouer dimanche, si j’étais Martin St-Louis), il allait à Laval en marge de la Confrontation des quatre nations?

Moi non plus.

Je ne dis pas que ça va arriver… mais le CH n’est plus activement dans une course aux séries avec Dobes qui arrête tout ce qui bouge. La situation a changé chez le Canadien.

Sans dire qu’il faut le renvoyer en bas dès maintenant, il est clair qu’il en profiterait. Et il est aussi clair que Cayden Primeau joue comme un gardien qui pourrait se mériter une autre chance en haut… #Invaincu

Ultimement, cela en viendra à ce que le CH voudra faire avec Dobes. S’il veut le faire jouer en bas parce que ce serait mieux à long terme, ainsi soit-il. Mais si on juge qu’il gagne plus à travailler avec le Canadien, qu’on le garde pendant un petit bout encore.

Mais en ce moment, les circonstances font que des questions se posent. Ce n’était pas une discussion possible à la mi-janvier, disons.

Rappelons aussi que le Canadien voudra sûrement avoir des réponses sur Cayden Primeau d’ici la fin de la saison. Avec Jacob Fowler qui pousse, de grandes questions se poseront cet été, devant le filet.

Le CH doit donc placer Dobes dans une bonne position, mais aussi se placer avantageusement pour prendre une décision éclairée cet été sur la gestion des gardiens de l’organisation.

PLUS DE NOUVELLES