Logan Mailloux : Martin St-Louis le voit comme un futur défenseur top-4

Mercredi soir, on a vu Logan Mailloux être «de retour» dans la LNH. Le défenseur, qui a joué le dernier match de la saison l’an dernier et qui en a joué cinq plus tôt cette saison dans la LNH, n’est pas exactement un habitué du circuit Bettman… mais il profitait d’une troisième opportunité avec le grand club.

Et dans l’ensemble, ce qu’on retient de son match de mercredi… c’est qu’il a un tir des ligues majeures.

Mais le jeu offensif de Mailloux, ce n’est pas la grande question avec lui. On le sait être capable de créer des choses offensivement et d’être un joueur physique… mais on ne sait pas s’il sera en mesure de bien jouer défensivement dans la LNH.

Lors de son premier séjour de cinq matchs avec le CH cette saison, ça avait été assez horrible à ce niveau-là.

Cela dit, en point de presse aujourd’hui, Martin St-Louis a jasé un brin du cas de Mailloux… et il y a été d’une affirmation assez intéressante : l’entraîneur croit qu’à long terme, Mailloux a tout pour être un membre du top-4 à la ligne bleue du Canadien.

Il a rappelé aux médias que 21 ans, c’est jeune… et que Mailloux a des outils intéressants, tant offensivement que défensivement.

Évidemment, le CH aimerait bien que Mailloux soit un morceau de son top-4 à long terme. Le club est assez mince au niveau des défenseurs droitiers, et voir l’expérience Justin Barron échouer fait en sorte que des gars comme Mailloux et David Reinbacher ont un peu plus de pression.

Alexandre Carrier et David Savard peuvent tenir le fort à court terme… mais tôt ou tard, ça prendra des solutions à long terme en termes de défenseurs droitiers. Et non, faire jouer Kaiden Guhle ou Lane Hutson à droite, ça ne doit pas être le plan.

Cela dit, ça devient intéressant quand on regarde un peu le portrait de l’équipe à la ligne bleue. On se doute que Savard ne sera plus là dans quelques années, mais si Reinbacher atteint son plein potentiel et que Carrier passe encore quelques années en ville, on peut se demander si Mailloux n’est pas destiné à un rôle sur une troisième paire.

Ça fera de la compétition à l’interne… mais il faudra que les jeunes jouent s’ils veulent se développer.

Évidemment, le Canadien aimerait mieux devoir gérer le beau problème d’avoir trois défenseurs droitiers de calibre top-4. Des trois, Mailloux semble être celui qui semble moins assuré d’atteindre ce calibre… mais son entraîneur à Montréal croit en lui.

Et ce, même si Mailloux reconnaît lui-même qu’il n’a pas une saison évidente. Il doit s’adapter à un nouveau rôle (plus axé sur le jeu défensif) à Laval… et il vit ses difficultés en lien avec tout ça.

Si Mailloux veut devenir un défenseur droitier de calibre top-4 comme St-Louis le croit capable d’être, il faudra qu’il tire des leçons de ces difficultés afin de devenir un joueur capable de tenir son bout en défensive sur un top-4 dans la LNH.

On a souvent mentionné que Lane Hutson et David Reinbacher semblent faits pour jouer ensemble, mais si Mailloux peut devenir le partenaire idéal pour Kaiden Guhle, le Canadien ne s’en plaindra pas. Il va cependant devoir tasser Alexandre Carrier de cette chaise-là d’ici quelques années… et ce n’est pas demain la veille que ça arrivera.

PLUS DE NOUVELLES