Hier, je me demandais si le retour de Rem Pitlick avec le Canadien était réaliste. Après tout, le CH avait plus besoin d’expérience à la ligne bleue qu’autre chose avec le départ imminent de Jeff Petry.
Mais maintenant que Petry est parti à Pittsburgh et que Michael Matheson – un ancien client de Kent Hughes – est là pour prendre sa place, le CH pouvait ajouter de la profondeur à l’attaque. C’est donc via un contrat de deux ans que Pitlick est de retour en ville.
Les Canadiens s'entendent sur les modalités d'un contrat de deux ans à un volet avec l'attaquant Rem Pitlick.#GoHabsGohttps://t.co/u836dmOEjl
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) July 16, 2022
Rappelons que le CH ne lui avait pas soumis d’offre qualificative en raison du fait que son droit à l’arbitrage allait potentiellement lui donner trop de pouvoirs. Kent Hughes a gagné son pari, donc.
Pitlick, qui a eu du succès à Montréal sous les ordres de Martin St-Louis, revient donc dans un environnement qu’il connait bien et où il a été en mesure d’avoir du succès l’an dernier.
Le CH, lui, s’est assuré de faire de la place sous son plafond afin de le signer… et en échangeant Ryan Poehling, ça laisse aussi plus de place dans l’alignement en tant que tel.
Rem Pitlick > Ryan Poehling
In my opinion. #GoHabsGo— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) July 16, 2022
Prolongation
En ce moment, le Canadien a 13 attaquants sous contrat (sans compter Kirby Dach), six défenseurs et deux gardiens (Carey Price et Jake Allen, donc pas Samuel Montembeault). Il reste deux contrats à signer (au moins), soit les RFA.Le CH a 1.2 M$ de lousse, ce qui n’est pas suffisant présentement.
À ce point-ci, si le CH veut aller chercher un Pierre-Luc Dubois, par exemple, il faudra absolument libérer beaucoup de salaire. Ce ne sera pas forcément une partie de plaisir et les autres dirigeants doivent le savoir.
Est-ce possible? Ça reste encore à voir.