Plusieurs matchs du CH au Centre Bell au début de janvier devraient être reportés

La COVID-19 frappe très fort présentement. Les cas augmentent à une vitesse vertigineuse (près de 13 000 cas au Québec pour la journée d’hier) et les mesures restrictives pour enrayer la progression du virus refont surface.

La tenue des matchs au Centre Bell à huis clos ou à capacité limitée fait partie de ces mesures, et comme chaque match tenu à huis clos fait perdre environ 2,3 millions $ au Canadien, on peut comprendre que la ligue veut limiter le nombre d’occasions où ça arrive.

Et en général, les mesures sont plus restrictives au Canada qu’aux États-Unis. On se doutait donc que la LNH allait essayer de trouver des façons pour ajuster les cédules des équipes canadiennes.

Ainsi, ce n’est pas particulièrement surprenant d’apprendre que selon Elliotte Friedman, plusieurs matchs qui devaient être tenus dans un aréna au Canada dans les prochaines semaines seront reportés.

Toujours selon Friedman, le Canadien sera probablement l’équipe canadienne qui aura le plus grand nombre de matchs reportés. De leur côté, les Oilers et les Canucks ne devraient pas en reporter aucun (pour le moment).

On ne sait pas ce qu’il en est pour les Maple Leafs, les Sénateurs, les Jets et les Flames, par contre. Probablement qu’ils seront à quelque part entre le CH et les équipes de l’Ouest canadien.

Ce qu’il faut retenir de cette annonce, c’est que pour le moment, le plan n’est pas de forcer les équipes canadiennes à s’expatrier et à trouver un nouveau domicile au sud de la frontière pour poursuivre la saison. Après tout, c’est tout de même dommageable pour les revenus, les gars ne veulent probablement pas avoir à faire ça (parlez-en aux Blue Jays et aux Raptors) et c’est un casse-tête logistique pour la LNH.

Reste que ça fait en sorte que ça fera beaucoup de matchs à jouer en un court laps de temps pour le CH et les autres équipes canadiennes touchées par ces modifications. Je veux bien croire qu’il y aura la pause olympique qui pourra être utilisée pour reprendre des matchs, mais est-ce réaliste de croire que ce sera aussi simple que ça?

Et est-ce que ça pourrait faire en sorte que le CH n’aurait pas la pause d’une semaine que la ligue essaie de donner à toutes les équipes durant la pause olympique?

Bref, tout ça sera à surveiller dans les prochains jours (ou peut-être même les prochaines heures), mais je m’attends à ce que le Tricolore ait une autre pause d’une dizaine de jours lorsqu’il reviendra de son voyage aux États-Unis cette fin de semaine. Et ce sera peut-être ça, leur « semaine de pause ».

En rafale

– Parlant de COVID-19 et de matchs reportés.

– Qu’en pensez-vous?

– Alex Turcotte jouera un premier match dans la LNH ce soir.

– Kirby Dach se met beaucoup de pression sur les épaules.

– C’est malheureusement vrai.

– Bonne nouvelle.

PLUS DE NOUVELLES