betgrw

Mike Matheson : l’homme qui doit se lever en l’absence de Joel Edmundson

Joel Edmundson est blessé pour une période indéterminée au dos. Résultat? Je ne m’attends pas forcément à le voir commencer la saison régulière en même temps que les autres joueurs.

Sa blessure a plusieurs impacts, mais rien n’est plus majeur que le fait que la défensive a maintenant perdu un GROS pion.

Même au niveau du leadership, ça va faire mal. Qui aura un « A » sur son chandail le 12 octobre, d’ailleurs?

Ce sont donc d’autres gars qui devront mettre le club sur leur dos. Qui devra le faire? À mes yeux, ce sera un travail collectif dont fera partie David Savard. Ce dernier pourrait bel et bien jouer avec Kaiden Guhle cette année.

Mais le premier nom qui me vient en tête est celui du gaucher Mike Matheson. Après tout, le trou de Joel Edmundson, il est à gauche. C’est là qu’on verra un gars moins expérimenté sur les deux autres paires puisque Savard et Chris Wideman jouent à droite.

Donc le gros temps de jeu, à gauche, il appartient à Matheson, un gars qui veut être un mentor.

Matheson, c’est un Québécois qui était habitué de jouer moins de 19 minutes par match, tel que le souligne Arpon Basu. Il n’a jamais dépassé cette barre-là au cours des trois dernières années, ce qui ne sera pas le cas cette saison.

Il a affirmé être prêt à manger des minutes et disons que Stéphane Robidas, qui en est à ses premiers pas dans ses fonctions, va lui en donner pour la peine au niveau du temps de jeu.

S’il doit jouer avec Justin Barron, il devra aussi guider un jeune qui en est à ses premiers pas dans la LNH. La pression, elle sera donc sur Matheson pour « économiser » les jeunes.

Est-ce qu’il va bien répondre? Je crois qu’il va bien faire, mais on devra le voir puisqu’il jouera plus que par le passé et surtout, il sera un meneur et non pas un gars qui sera là pour aider le premier de classe à gauche.

J’ai le sentiment que Matheson sera avec Barron pour matcher le seul vétéran en santé gaucher et la seule recrue qui tire de la droite, mais est-ce qu’un tel trio peut affronter les meilleurs éléments adverses? Est-ce que c’est avec David Savard qu’il pourrait affronter les plus gros trios adverses quand une star à la Connor McDavid est en ville? Qui sait.

Il y a encore plusieurs questions à se poser en vue de la saison.

PLUS DE NOUVELLES