betgrw

Canadien : 177 matchs d’expérience à Montréal pour les 19 défenseurs (en santé) au camp

La blessure de Joel Edmundson met énormément de pression sur la défensive du Canadien en ce début de camp. J’en ai glissé un mot ici et ici dans des articles publiés ce matin.

Mais voici une preuve de plus.

En lisant un texte de Simon-Olivier Lorange (La Presse), on observe que seulement quatre défenseurs du Canadien (Joel Edmundson, Mike Matheson, Chris Wideman et David Savard) ont au moins 245 matchs d’expérience dans la LNH.

À la base, c’est peu. On le sait.

Et de là, je me suis questionné : combien de gars qui sont présentement au camp du club ont de l’expérience à Montréal pour compenser le fait que Joel Edmundson est sur les lignes de côté en ce moment?

La réponse? Pas beaucoup.

En ce moment, le CH a 21 défenseurs à son camp. Joel Edmundson et Logan Mailloux sont blessés, ce qui laisse pas moins de 19 défenseurs (plusieurs sont là pour remplir des chandails, on s’entend, mais certes) en santé au camp.

Et combien d’entre eux ont déjà joué avec le Canadien? Pas beaucoup.

Parmi les joueurs qui n’ont jamais joué à Montréal, on compte : Madison Bowey, Santino Centorame, Tory Dello, Gianni Fairbrother, Olivier Galipeau, Alex Green, Kaiden Guhle, Mike Matheson, John Parker Jones, Miguël Tourigny, William Trudeau et Arber Xhekaj. 12 gars, donc.

Ceux qui ont joué ont parfois une bonne dose d’expérience dans la LNH, mais pas tant à Montréal en tant que tel.

  • Chris Wideman : 64 matchs
  • David Savard : 62 matchs
  • Corey Schueneman : 24 matchs
  • Jordan Harris : 10 matchs
  • Mattias Norlinder : 6 matchs
  • Otto Leskinen : 6 matchs
  • Justin Barron : 5 matchs
  • Total : 177 matchs à Montréal

Du lot, aucun défenseur qui a joué au Centre Bell lors des séries 2021… à part David Savard sous les couleurs du Lightning.

Je n’ose pas dire que ça fait, en moyenne, moins de 10 matchs par gars puisque le camp du CH est bâti pour avoir plusieurs joueurs. Mais ce qu’on peut dire, c’est que les joueurs de plus ne sont pas là pour palier à la perte de l’ami Joel.

Ce n’est pas à Santino Centorame, en tout respect pour le gars, de sauver le CH.

Évidemment, il faut ajouter l’expérience ailleurs dans la LNH pour avoir un portrait plus complet, mais je voulais démontrer que ce ne sera pas simple pour faire en sorte de créer une cohésion.

Entre le manque d’expérience de certains, l’adaptation à la ville de Montréal des autres et une charge de travail différente pour un gars comme Mike Matheson, par exemple, ce ne sera pas simple pour Martin St-Louis (37 matchs à Montréal), qui en est à son premier camp.

Vous savez aussi pour qui la nouvelle de la blessure de Joel Edmundson n’a probablement pas été facile? Stéphane Robidas, lui qui en est à ses premiers pas dans ses nouvelles fonctions d’entraîneur des défenseurs.

En ce moment, sur Cap Friendly, le CH a sept défenseurs (dont Edmundson à 3.5 M$) qui gagnent, au total, 15.155 M$. Il faudra avoir des attentes en conséquence cette année – et il faudra ajouter un autre petit nouveau à ce groupe-là.

Tout ça pour dire qu’on peut analyser les chiffres comme on veut le faire, mais ça nous démontre que la blessure du #44, bien qu’elle fasse partie du sport, fait très mal au CH, qui n’a pas un habitué de la place comme les Penguins (941 matchs à Pittsburgh pour Kristopher Letang), par exemple.

PLUS DE NOUVELLES