betgrw

Joel Edmundson : les mots « absence indéterminée » font peur

Hier, Chantal Machabée a offert une mise à jour médicale sur plusieurs joueurs. Évidemment, le joueur qui a retenu l’attention est le capitaine Nick Suzuki, lui qui est blessé au bas du corps et qui devrait manquer deux semaines d’action.

Deux semaines, ça va faire en sorte qu’il va manquer la majeure partie, si ce n’est pas la totalité, du camp d’entraînement. Ce n’est jamais idéal pour un joueur de hockey, ça.

Est-ce qu’il sera en forme dans deux semaines? On espère que oui, mais il faudra aussi espérer qu’il soit capable de suivre le rythme (soutenu) qui a été imposé d’entrée de jeu par Martin St-Louis.

Est-ce que Cole Caufield devra commencer la saison avec un autre joueur de centreLa question se pose.

Mais moi, c’est le cas de Joel Edmundson qui m’inquiète le plus. Pourquoi? Parce que les grands méchants mots « absence indéterminée » ont été prononcés dans le cas de l’assistant à Nick Suzuki.

J’écoutais la chronique de Martin Leclerc hier sur les ondes de BPM Sports et il a tenu des propos qui abondent en ce sens concernant les absences.

Indéfini(e), c’est un mot inquiétant au hockey. – Martin Leclerc

Est-ce que cela veut assurément dire que le scénario de 2021 va se répéter pour Joel Edmundson? Pas forcément, non.

Rappelons que le défenseur était « au jour le jour » au camp 2021 et que son premier match de la saison 2021-2022, il l’a joué sous les ordres de Martin St-Louis à la mi-mars.

Mais quand même : on peut se questionner et s’inquiéter.

Après tout, une « absence indéfinie » peut être très courte, mais elle peut aussi mener, si on regarde ce qui se passe à Philadelphie (Sean Couturier et Ryan Ellis), à des absences de plus grande envergure.

On doit aussi noter qu’après avoir appris qu’Edmundson était blessé au « bas du corps », Jeff Gorton a clarifié la situation sur les ondes de TSN 690 en affirmant que le défenseur s’était blessé en entrant en collision avec son capitaine.

Et il a confirmé le pire : c’est le dos du #44 qui le tient présentement à l’écart.

Même si le VP aux opérations hockey n’avait pas l’air du plus inquiet des hommes en ondes, on peut quand même penser qu’un nouveau problème au dos n’est pas une bonne nouvelle pour le robuste défenseur.

Après tout, une blessure au dos qui est (visiblement) récurrente, ça ne disparait jamais. Ça se contrôle, mais ça ne disparait pas pour autant. C’est donc une situation avec laquelle un athlète doit apprendre à vivre.

Et c’est là que ça fait peur. Pourquoi? Parce que Joel Edmundson est un vétéran dont le CH ne peut pas se passer. La preuve? Kent Hughes avait de bonnes offres sur sa table pour le défenseur, mais il est encore en ville.

Je suis le premier à ne pas vouloir échanger Edmundson, mais je me questionne quand même sur sa valeur marchande suite à cette nouvelle blessure. Après tout, maintenant, les clubs savent plus que jamais que le dos du défenseur est sujet à lui jouer des tours.

Dans les conditions actuelles, je ne m’attends pas à voir le défenseur commencer la saison. Je m’attends à le voir revenir (jusqu’à preuve du contraire) en cours de route, mais pas pour le 12 octobre pour autant.

Ça fait donc en sorte que la défensive du Canadien sera guidée par Mike Matheson et David Savard. Chris Wideman aura plus de temps de jeu que prévu et les trois vétérans devront se surpasser pour assurer des performances correctes à la ligne bleue.

Mais derrière eux? On savait déjà que le Canadien voulait libérer un peu d’argent pour aller chercher un défenseur d’expérience, mais disons que la blessure d’Edmundson renforce le besoin.

Que ce soit au ballottage ou que ce soit par transaction, ça prend de l’aide… et le CH doit faire de la place pour pouvoir ajouter un nouveau venu ET ramener Edmundson un jour tout en restant sous le plafond.

À l’interne, parmi les gars qui peuvent apporter – un peu – d’expérience, Corey Schueneman ou Madison Bowey, qui a été signé cet été pour assurer une présence de vétéran à Laval.

Ceci dit, avec respectivement 24 et 158 matchs d’expérience dans le show pour les deux gars, on va mettre le mot « expérience » entre guillemets, si vous me le permettez.

Donc plus que jamais, les chances de voir trois jeunes (je parle évidemment de Justin Barron, de Jordan Harris et de Kaiden Guhle) au sein de l’alignement de 23 joueurs du CH en début de saison sont bonnes.

Disons que cela ne s’inscrit pas dans l’objectif de Martin St-Louis puisque la pression sera, par défaut, sur les gars en place et les jeunes n’ont pas vraiment de marge de manœuvre en ce moment.

Jeff Gorton peut se rassurer : il n’aura pas à acheter à la date limite avec une telle ligne bleue… et il pourra repêcher avec un bon choix en 2023 puisque le club va en arracher.

Non, le CH n’a pas le choix d’ajouter un élément à la ligne bleue d’ici le début de la saison et je pense que le ballottage sera utilisé, que ce soit pour aller chercher un gars ou pour faire de la place en ville.

Après tout, en ce moment, la masse salariale en défensive est environ de 12.5 M$ sans Edmundson, mais avec Savard, Matheson, Wideman, Schueneman et les trois jeunes. Beau (gros) défi pour Stéphane Robidas, ça.

Oui, le CH a trop d’argent sur ses attaquants… mais non, il n’en est pas à l’étape de donner un essai à P.K. Subban.

Prolongation

Aujourd’hui, il y aura deux matchs entre les membres du camp d’entraînement du Canadien : un à 9h et un autre à 13h. À peu près tout le monde pourra jouer, ce qui explique les 74 places au camp.

Voici les alignements pour le premier match.

PLUS DE NOUVELLES