betgrw

Mattias Norlinder a été prêté au Rocket de Laval

On avait soulevé cette possibilité vendredi dernier : un règlement précis dans les ententes régissant les interactions entre les ligues européennes et la LNH permettait au Canadien d’envoyer Mattias Norlinder à Laval plutôt qu’en Suède depuis le 1er décembre.

Hier, l’agent de Mattias Norlinder a indiqué publiquement vouloir discuter avec le Canadien des deux options pour son client. L’agent semblait prioriser la Suède et le Canadien, le Rocket.

Finalement, c’est à Laval que Norlinder donnera ses prochains coups de patins.

Jeff Gorton vient de rappeler Corey Schueneman (encore une fois)… et de rétrograder Norlinder dans la Ligue américaine.

Schueneman, 26 ans et jamais repêché, joue du bon hockey depuis le début de la saison à Laval. Ses sept points en 18 rencontres peuvent en témoigner. Il méritait amplement d’être augmenté au niveau salarial.

Par contre, l’organisation ne ressent pas autant le besoin de lui donner de grosses minutes. Il pourra donc être sans problème le septième défenseur du grand club. Personne ne va déchirer sa chemise.

Norlinder, pour sa part, ira jouer (beaucoup, on l’espère) sous les ordres de Jean-François Houle.

Le défenseur de 21 ans n’a disputé que six petits matchs avec le Canadien (0-1-1 et plus-2).

À Laval, il pourra jouer une vingtaine de minutes par match et avoir droit à du temps en avantage numérique. Il pourra aussi poursuivre son apprentissage et son accoutumance aux petites patinoires nord-américaines (contrairement à la SHL).

Norlinder a disputé trois matchs avec le Rocket en début de saison (conditionnement). Il avait été blanchi de la feuille de pointage, terminant son séjour avec un différentiel de moins-2. On espère qu’il connaîtra plus de succès cette fois.

Norlinder écoule actuellement la première année de son contrat d’entrée (trois ans). Il ne touchera que 70 000 $ (salaire annuel) à Laval, contrairement à 750 000 $ à Montréal.

Le Rocket disputera son prochain match demain soir à Laval face au Moose du Manitoba. À noter que Brian Wilde s’est dit heureux de voir Norlinder s’éloigner de Dominique Ducharme…

Hâte de voir si l’organisation du Canadien réévaluera l’option de prêter Norlinder à Frolunda (Suède) plus tard cette saison…

Est-ce que Cole Caufield sera le prochain joueur à aller chercher de grosses minutes à Laval? We’ll see.

À noter que les six défenseurs qui joueront ce soir à Montréal (face au Lightning) seront Chiarot, Savard, Romanov, Niku, Wideman et Clague. Si Norlinder ne parvient pas à percer ce top six-là, sa place est effectivement à Laval présentement.

PLUS DE NOUVELLES