Le Canadien procédera à une reconstruction (d’une ampleur inconnue pour l’instant)

Fait #1 : le Canadien actuel a été bâti alentour des principes de caractère, d’attitude, de leadership, d’intangibles et de présence sur la glace comme dans le vestiaire.

Fait #2 : Jeff Gorton souhaite avoir une équipe rapide et talentueuse (fast and skilled) sous la main dans le futur. Le Canadien est tout sauf fast and skilled présentement.

En relisant ces deux faits l’un après l’autre, on en vient à ne conclusion : le visage du Canadien VA changer au cours des prochains mois. Il sera davantage basé sur la vitesse, le talent et les statistiques avancées.

Gorton et son DG se départiront de certains morceaux de l’équipe afin de les remplacer par des morceaux plus à leur image. Ou à l’image de Gorton, si vous préférez faire court…

Le nouveau VP hockey du CH a participé à une petite/moyenne reconstruction à Boston, puis il en a piloté une moyenne/grosse il y a quelques années à peine à New York.

Sachant qu’il a fort probablement été question de ces deux reconstructions-là lors des entretiens d’embauche entre Geoff Molson et Jeff Gorton, on peut tous en venir à une autre conclusion : il y aura bel et bien une reconstruction dans les prochaines années (peu importe ce qu’en pensent Patrick Roy, José Théodore, Michel Bergeron ou autre).

Reste à savoir deux choses : est-ce que Geoff Molson va encore jouer sur les mots en refusant de prononcer le mot fragile reconstruction? Ou est-ce que Jeff Gorton, qui a promis d’être transparent, saura raisonner son nouveau patron?


Second, à quel point cette reconstruction sera-t-elle importante? Est-ce qu’on fera du ménage tout en conservant quelques parties de la structure? Ou démolira-t-on tout le bâtiment afin d’en construire un tout nouveau, plus solide et mieux adapté à la vision du nouveau patron hockey?

Ça, on ne le sait pas encore. On va devoir attendre la nomination du prochain DG avant de se le faire dire par la direction…

D’ici là, on lira et on entendra à gauche et à droite les hypothèses des différents experts à savoir qui partira et qui restera. Bien sûr, il y aura deux aspects à ces questions-là : qui souhaitera quitter une organisation qui se reconstruira et qui sera appelé à quitter parce que l’organisation se reconstruira? Bref, les athlètes et le département hockey du Canadien auront un mot à dire sur la suite des choses. Il y a beaucoup de clauses de non-échange et de non-mouvement chez le Canadien

Maxim Lapierre espère voir cinq joueurs (dont Nick Suzuki et Cole Caufield) demeurer à Montréal.

Les experts de l’Antichambre ont aussi joué à Qui sera échangé? Qui restera? hier soir.

Personnellement, je vois mal Carey Price (34 ans), Shea Weber (36 ans), Jeff Petry (33 ans), Ben Chiarot (30 ans), Paul Byron (32 ans) et Brendan Gallagher (29 ans) faire partie de la reconstruction montréalaise. Ce sera bientôt la fin d’une époque chez le Tricolore.

Mike Hoffman restera peut-être par défaut, parce que sa valeur ne sera pas très grande sur le marché. Même chose pour Joel Armia…

Jonathan Drouin devrait quitter. Reste à savoir quand…

Joel Edmundson pourrait rester pour encadrer les jeunes.

David Savard pourrait rester car il parle français (et que ça va prendre un ou des francophones).

Tyler Toffoli devrait quitter.

Josh Anderson pourrait faire partie de la solution à moyen terme en raison de sa vitesse (et de son contrat).

Bref, ça sent de plus en plus la reconstruction et la piètre saison actuelle (31 sur 32) ne fera qu’accélérer les choses à mon avis. #Loterie

Les semaines qui précéderont la date limite des transactions (mars) seront quelque chose chez le Canadien. Mais d’ici là, on aura beaucoup de défaites sans saveur à se taper en l’absence d’une dizaine de réguliers…

À noter que plusieurs transactions d’envergure devront attendre à l’entre-saison avant d’être complétées en raison du plafond salarial (qui n’a pas grimpé depuis quelque temps déjà) dans la LNH.

PLUS DE NOUVELLES