Mathieu Perreault, Tyler Pitlick et Cédric Paquette sont toujours libres comme l’air

Ça fait désormais un peu moins d’un mois que le marché des joueurs autonomes s’est ouvert dans la LNH. Depuis, à peu près tous les gros joueurs disponibles ont signé un contrat pour 2022-23 (sauf Nazem Kadri, mais il a peut-être une entente avec les Islanders qui n’est pas encore annoncée). Malgré tout, il reste tout de même des joueurs de profondeur sur le marché.

Parmi eux, on retrouve trois joueurs qui ont quand même joué un bon nombre de matchs à Montréal l’an dernier : Mathieu Perreault, Tyler Pitlick et Cédric Paquette.

Perreault, désormais âgé de 34 ans, a inscrit neuf points en 25 matchs avec le CH en 2021-22. Signé sur le marché des joueurs autonomes l’été dernier, il a finalement été soumis au ballottage et n’a pas été réclamé, mais il ne s’est jamais rapporté au Rocket de Laval. Il est revenu terminer la saison avec le Canadien malgré tout.

Pitlick, 30 ans, avait été acquis dans la transaction qui avait envoyé Tyler Toffoli à Calgary. Il a été aux prises avec une blessure pendant quelques semaines, et à son retour, il a inscrit trois points en 14 matchs.

Pitlick fait partie des anciens du CH qui n’ont toujours pas de contrat en vue de 2022-23.
(Crédit: Capture d’écran/Twitter)

Paquette, qui aura 29 ans au début de la prochaine campagne, n’a pas trouvé le fond du filet en 24 matchs avec le CH (il n’a amassé que deux mentions d’assistance), mais il avait été un gros morceau de l’équipe du Rocket qui s’est rendue en demi-finale de la LAH l’an dernier.

Parmi les autres joueurs ayant joué avec le CH l’an dernier qui n’ont toujours pas de contrat pour 2022-23, on retrouve également Lukas Vejdemo, Andrew Hammond et Michael McNiven. On ne les a que brièvement vus à Montréal, ceci dit.

Notons également que Josh Brook, un ancien espoir de premier plan du CH qui a vu sa carrière être déraillée par les blessures, est toujours sans contrat. Son parcours dans l’organisation montréalaise s’était terminé de façon étrange, lui qui avait été renvoyé dans la ECHL.

Kirby Dach et Cayden Primeau n’ont pas signé un contrat pour 2022-23 encore, eux non plus, mais ils sont joueurs autonomes avec restriction. Ça finira par se faire et ils seront avec le Tricolore l’an prochain.

Bref, on verra si ces anciens joueurs du CH sauront se trouver une place dans la LNH l’an prochain à titre de joueur de profondeur, mais si c’est le cas, ils devront probablement attendre l’ouverture des camps d’entraînement pour obtenir un essai professionnel. Sinon, ils pourront aussi se tourner vers la LAH ou vers l’Europe.

En rafale

– Très beau geste de la part des deux joueurs du Canadien.

– Kirby Dach a enfilé son nouvel uniforme.

– Parlant du marché des joueurs autonomes.

– Les Blue Jackets s’entendent avec Emil Bemstrom.

– Celle-là, je ne la comprends pas.

PLUS DE NOUVELLES