Mason McTavish sera le capitaine d’ÉCJ

Sept mois après la tenue originale du Championnat original de hockey junior pour les moins de 20 ans, l’aventure est sur le point de reprendre.

Du 9 au 20 août, les jeunes hockeyeurs de différents pays remonteront sur la glace de Red Deer et Edmonton.

Une semaine avant le grand retour du tournoi, qui a été brusquement interrompu en raison de la vague Omicron pendant le temps des fêtes 2021-2022, Équipe Canada junior vient de dévoiler son trio de leadership pour le tournoi. Et il est complètement différent.

Ainsi, Mason McTavish deviendra le nouveau capitaine de la formation canadienne, issue d’un programme dont la réputation est mise à l’épreuve depuis plusieurs semaines pour (un minimum de) deux scandales sexuels présumés.

Il s’est dit « reconnaissant de l’opportunité », et affirme la prendre avec humilité.

Ses assistants : Kent Johnson et Donovan Sebrango. Le trio l’a appris mardi après-midi, de la bouche de leur entraîneur-chef Dave Cameron.

McTavish, troisième choix au total lors du repêchage 2021 (Ducks d’Anaheim), a passé la dernière saison avec les Bulldogs de Hamilton dans la OHL. Le centre de 19 ans y a inscrit 40 points en 24 matchs. Il est né en Suisse, mais habite au Canada depuis qu’il a 11 ans.

Johnson a été sélectionné deux rangs plus loin que McTavish, cinquième par les Blue Jackets. Le centre gaucher de 19 ans récolté trois passes en neuf matchs avec Columbus l’an dernier, puis 37 points en 32 parties à l’Université du Michigan.

Sebrango, pour finir, est un défenseur au profil légèrement différent. Âgé de 20 ans, le natif d’Ottawa a été choisi par les Red Wings de Detroit au troisième tour (64e) en 2020. Il cumule 106 parties d’expérience avec les Griffins de Grand Rapid, leur club-école.

Ces trois jeunes hommes succèdent ainsi à Kaiden Guhle (C), Cole Perfetti (A) et Jake Neighbours (A), à qui on avait fait confiance en décembre-janvier. De ce trio, aucun joueur n’est de retour dans la formation. Ils sont neuf au total à avoir quitté.

en rafale

– Bonne nouvelle.

– Félicitations à elle!

– Contrat à deux volets à Calgary.

– Un de plus à New York.

– Que pensez-vous de ce classement?

(Crédit : Hockey Ranks)
PLUS DE NOUVELLES