Marc Bergevin s’est informé ou s’informera du prix à payer pour Filip Forsberg

La date limite des transactions aura lieu le 12 avril prochain dans la LNH, soit dans quatre semaines.

Impossible de dire avec certitude comment se positionnera Marc Bergevin face à celle-ci.

Après avoir congédié Claude Julien, Kirk Muller et Stéphane Waite, il est clair que le DG du Canadien souhaite à tout prix faire les séries éliminatoires en 2021… et ne pas baisser pavillon après la première ronde.

Par contre, est-ce que Geoff Molson laissera Marc Bergevin compléter les transactions qu’il désire d’ici le 12 avril? Le DG du Canadien a-t-il encore carte blanche? A-t-il encore ses pleins pouvoirs, lui qui croit être le prochain à sauter si son équipe rate les séries?

D’un côté, il fera tout pour que ça n’arrive pas… mais de l’autre, ses patrons pourraient lui empêcher de dépenser d’autres dollars, eux qui ont sorti le chéquier alors que les revenus de l’équipe sont à leur plus bas niveau depuis longtemps.

A-t-il encore les pleins pouvoirs?
(Crédit: Stu Cowan)

Il faut ajouter à toute cette incertitude le fait que plusieurs joueurs ne souhaitent pas être échangés au nord de la frontière en raison de la quarantaine de 14 jours, des restrictions beaucoup plus intenses au Canada et de leur famille qui est installée aux États-Unis.

Sans oublier le plafond salarial fixe qui menotte la plupart des équipes qui ont encore le OK de leur proprio pour dépenser des sous!

Les Predators occupent le septième rang de la division Centrale, trois points devant les Red Wings. Ils n’ont remporté que trois de leurs dix derniers matchs et eux, ils seront assurément du côté des vendeurs au deadline.

Selon David Pagnotta du site TheFourthPeriod, Filip Forsberg n’est pas un intouchable à Nashville et il pourrait donc être sacrifié. Rappel : seuls Roman Josi, Ryan Ellis et Pekka Rinne le seraient.

« Forsberg est excellent en possession de rondelle, il marque beaucoup de buts chaque année et il est solide dans les trois zones/phases d’un match. Tu ne trouveras pas un meilleur joueur sur le marché et sincèrement, toutes les équipes sauf peut-être Tampa le placeraient sur leur premier trio. » – Shane Kelly lors d’un podcast de TheFourthPeriod

Et le Canadien dans tout ça? Il n’y a pas que Mattias Ekholm qui puisse être intéressant pour Montréal à Nashville.

Selon Pagnotta, Marc Bergevin s’est déjà informé du prix à payer pour mettre la main sur Forsberg ou il le fera d’ici le 12 avril. Les Maple Leafs, les Flyers et les Hurricanes aussi.

Forsberg est un ailier gauche droitier capable d’aussi évolue à droite et au centre à l’occasion.

Il a 26 ans, il a récolté 27 points en 28 matchs et il disputera la saison prochaine la dernière année de son contrat le menant à l’autonomie complète (cap hit de 6 millions $).

On ne connaît pas le prix à payer pour le sortir du Tennessee… mais il y a fort à parier qu’il sera BEAUCOUP plus élevé que le prix déboursé pour l’obtenir il y a quelques années (Martin Erat).

Que Marc Bergevin puisse être intéressé à un gars comme Filip Forsberg n’a rien de surprenant…

Mais ça ne veut pas dire qu’il y a de réelles chances de voir Forsberg débarquer à Montréal au cours des prochaines semaines. Vraiment pas!

Le Canadien occupe présentement la quatrième position de sa division, seulement deux points devant les Flames.

À noter que Pagnotta suggère aussi que David Poile puisse chercher à embaucher un DG à Nashville afin de pouvoir se concentrer sur son rôle de président des opérations hockey.

PLUS DE NOUVELLES