betgrw

Seuls les Sénateurs ont moins de victoires que le Canadien dans la division Nord

Le Canadien disputera ce soir son 28e match de la saison 2020-21 (que l’on pourrait aussi appeler tout simplement 2021). Nous en sommes déjà à la mi-saison.

Ce n’est pas parce que la mi-saison a été atteinte après 28 matchs, et non 41 comme d’habitude, qu’elle n’a pas été riche en rebondissements. Non!

Trois congédiements et quelques citations choc plus tard, le CH ne coule pas sur un long fleuve tranquille. Mais pour couler, on peut dire qu’il coule. Autant au sens propre que figuré.

Tyler Toffoli, Josh Anderson et Jeff Petry ont clairement été les meilleurs de la classe lors de ces premiers matchs. Phillip Danault, la déception.

À noter que cette première moitié de saison peut elle aussi être subdivisée en deux autre moitiés : avant et après le 3 février. Avant cette date, le CH montrait une fiche de 7-1-2 et tout roulait comme sur des roulettes. Depuis? 5-7-5. Pas la première fois que le Canadien part aussi fort, pour disparaître ensuite…

Est-ce que Marc Bergevin ira chercher du renfort à l’attaque (il faut plus de constance à l’offensive) ou à la ligne bleue (pour remplacer Ben Chiarot)? La date limite des transactions, c’est dans moins d’un mois…

Ou paiera-t-il à son tour pour cette saison difficile? La fin de la campagne s’annonce, elle-aussi, remplie de rebondissements. D’autant plus que plusieurs joueurs jouent pour un contrat présentement (Danault, Tatar, Armia, Lehkonen, Kotkaniemi, Perry, Mete, Lindgren et Frolik).

Le Canadien occupe ce matin la quatrième position de la division Nord, deux points seulement devant les Flames de Calgary (qui ont profité de leurs deux victoires face au CH pour se rapprocher de l’action). Par contre, les Habs se retrouvent à cinq points des Oilers et des Jets, devant lui… et à neuf points des Maple Leafs.

Bref, le Canadien est à la poursuite d’équipes… qui sont à la poursuite du premier rang détenu par les Maple Leafs.

Ça promet pour les matchs Canadiens vs Jets de ce soir et de mercredi. Une équipe vise la tête et l’autre doit regarder derrière elle présentement.

Pour espérer grimper au classement, le CH va toutefois devoir gagner plus de matchs. Présentement, les Montréalais n’ont remporté que 12 de leurs 27 matchs. Seuls les Sénateurs font pire qu’eux à ce chapitre dans la division Nord.

Mine de rien, le CH a perdu 15 de ses 27 rencontres en 2021. Le but au hockey, c’est de gagner. On récompense les équipes qui gagnent au final.

Remporter des points bonis, ça peut te permettre d’éviter le pire… mais ça ne te fait pas goûter à l’excellence. Ça ne t’amène pas au sommet.

Dominique Ducharme montre une fiche de 3-3-3 depuis sa promotion. Trois victoires en neuf parties, c’est insuffisant.

Est-ce que les congédiements de Claude Julien, Kirk Muller et Stéphane Waite étaient nécessaires, finalement? Vont-ils rapporter des dividendes bientôt? Marc Bergevin sait qu’il sera le prochain à sauter si la réponse est non.

Lundi chez le Canadien

Le match de ce soir à Winnipeg sera extrêmement important. Et celui de mercredi aussi.

Deux victoires en temps réglementaire et le Canadien ne sera plus qu’à un petit points des Jets…

Mais deux défaites et il pourrait être en-dehors du top quatre et d’une place en séries en se réveillant jeudi matin.

Josh Anderson a promis hier que tous les joueurs allaient voler sur la glace ce soir.

Brendan Gallagher et Alexander Romanov ont démontré beaucoup d’énergie lors de l’entraînement hier après-midi.

Dominique Ducharme (qui avait pourtant promis une grande performance samedi soir) a rencontré chacun de ses joueurs un à un pour s’assurer que l’équipe retrouve le chemin du succès.

C’est maintenant aux joueurs de se lever. Les bottines doivent commencer à suivre les babines et ce, dès ce soir. Assez parlé, il faut agir! On ne pourra pas toujours faire payer quelqu’un en haut de vous…

Le Canadien a disputé quatre matchs face aux Jets cette saison. Leur fiche? 1-1-2. C’est une seule victoire en quatre rencontres, ça. Pourtant, les Montréalais ont inscrit 14 buts et les Jets, 13. Vous ai-je dit qu’il était important de mieux étaler sa production dans le temps?

À noter que les gars tiendront un court morning skate vers midi trente (heure du Québec) aujourd’hui à Winnipeg. On devrait nous confirmer…

1. La présence de Carey Price devant le filet
2. La présence de Phillip Danault, qui ne s’est pas entraîné hier
3. L’identité du sixième défenseur (Mete ou Ouellet?)
4. L’identité de l’attaquant laissé de côté si Danault est en mesure de jouer (Evans? Byron? Lehkonen?)

On se donne rendez-vous dès 20h00 ce soir sur les ondes de RDS, espérant que les joueurs des Habs seront prêts à jouer dès la mise au jeu initiale cette fois… parce que les attaquants vedettes des Jets (Scheifele, Ehlers, Dubois et Connor) risquent de l’être, eux.

Rappelons que le Canadien rentrera à Montréal après ses deux matchs à Winnipeg et qu’il recevra la visite des Canucks vendredi et samedi au Centre Bell. Pour une dernière fois de la saison…

PLUS DE NOUVELLES