betgrw

Luke Richardson sera nommé entraîneur des Blackhawks

On savait que le Canadien avait des chances de perdre Luke Richardson un jour puisque ce dernier a le potentiel d’un pilote dans la LNH. Il avait d’ailleurs eu droit à quelques entrevues avec les Blackhawks récemment.

Et voilà que la formation de Chicago est justement sur le point de le nommer comme entraîneur-chef en cette Saint-Jean 2022.

Derek King était là par intérim depuis quelques mois et il était dans la course pour avoir le poste à temps plein. On ne sait pas ce qu’il deviendra, mais il devrait logiquement partir de Chicago. Est-ce qu’il se fera offrir un autre poste ailleurs dans l’organisation?

Kyle Davidson, qui était DG par intérim avant d’avoir le poste à temps plein il y a quelques mois, a donc choisi de changer la dynamique derrière son banc avec Luke Richardson, qui n’a jamais été pilote en chef dans la LNH. Il a choisi un ancien collègue de son adjoint Norm Maciver à l’époque des Oilers.

Richardson arrive dans une organisation qui reconstruit et qui a fait face à des scandales au cours des dernières années. Ce ne sera pas exactement des conditions de rêve, mais il a sa chance et il mérite ce qui lui arrive.

Kevin Weekes s’est donc trompé quand, il y a quelques jours, il a laissé sous-entendre (avant de se rétracter) que Ryan Huska allait avoir le poste. Il a cependant eu raison sur le fait que, comme en Floride, l’entraîneur par intérim a quitté le navire.

Depuis quatre ans, Richardson était un adjoint chez le Canadien de Montréal. Il était vraiment apprécié par les défenseurs (il était en charge des défenseurs) et ce sera une GROSSE perte pour le Canadien.

Avec tous les jeunes défenseurs qui poussent, avoir un Richardson pour les guider derrière le banc valait de l’or.

Richardson a été assistant chez les Sénateurs, les Islanders et le Canadien. Il a partiellement remplacé Dominique Ducharme derrière le banc du CH l’an dernier en séries et il a été pilote dans la LAH pendant quatre ans.

Il a aussi 1417 matchs d’expérience dans la LNH comme joueur, mais il n’a jamais joué à Chicago.

Prolongation

On a parlé de l’impact de son départ sur les défenseurs, mais il faut penser à ce que cela fera sur le coaching staff de Martin St-Louis en vue de la prochaine saison du Canadien.

Richardson était le gars avec le plus d’expérience derrière un banc et St-Louis s’est beaucoup appuyé sur lui à son arrivée en ville. Il faudra donc le remplacer pour aider les défenseurs qui poussent, mais aussi pour aider le personnel d’entraîneurs du CH.

Qui sera nommé, donc?

Idéalement, St-Louis irait avec un gars d’expérience derrière un banc de la LNH. Est-ce qu’il connait quelqu’un de son temps passé comme joueur? Est-ce qu’un Alain Nasreddine pourrait être un candidat? Rick Bowness? Francis Bouillon, même s’il n’a pas beaucoup d’expérience?

PLUS DE NOUVELLES