betgrw

Logan Mailloux : peut-être (déjà) le meilleur défenseur droitier du CH, pense Grant McCagg

Quand le Canadien a repêché David Reinbacher au cinquième rang du dernier repêchage, il l’a fait (notamment) parce qu’il savait qu’il était faible au niveau des défenseurs droitiers. On parle d’une position où les joueurs de premier plan sont relativement rares à travers la LNH, mais chez le CH, c’est particulièrement vrai.

Ceci dit, en plus de Reinbacher, le CH mise aussi sur Justin Barron et sur Logan Mailloux au niveau des jeunes droitiers au potentiel intrigant. Et dans le cas de ce dernier, c’est particulièrement vrai : alors que certains ont de sérieux doutes, d’autres ne jurent que par lui.

La réponse est probablement entre les deux, mais le fait de le voir se démarquer au camp de développement est une bonne chose.

Aujourd’hui encore, comme vous le rapportait mon collègue Marc-Olivier Cook, Mailloux s’est illustré, cette fois lors du match intra-équipe. Et parmi ceux qui ont été impressionnés par les performances du jeune au camp, on retrouve Grant McCagg, qui y a été de cette affirmation lors du Sick Podcast de Tony Marinaro :

[Mailloux] est peut-être le meilleur défenseur droitier qu’ils ont [à Montréal]. – Grant McCagg

McCagg, qui s’attend à voir Mailloux jouer dans la LNH à un moment donné cette saison, ne serait même pas surpris de le voir faire le club au terme du camp d’entraînement. Il croit que ce sera difficile pour le CH de couper un gars comme lui s’il continue de performer de la sorte.

D’un côté, je comprends le point que McCagg amène, et ce n’est pas complètement fou considérant que le CH a une lacune chez les défenseurs droitiers. D’un autre côté, ceci dit, je me demande vraiment si un gars qui a manqué autant de hockey dans les dernières années est déjà meilleur qu’un vétéran comme David Savard ou un jeune plus expérimenté comme Justin Barron.

D’une façon ou d’une autre, il devra jouer beaucoup de matchs la saison prochaine pour engranger de l’expérience.

Est-ce que Mailloux a le potentiel d’être le défenseur droitier #1 du CH à long terme? Ce n’est pas impossible. Il a tous les atouts qu’on peut rechercher chez un bon défenseur de la LNH, et s’il est capable de peaufiner son jeu, il sera un morceau important du top-4.

Et avec Reinbacher, ça a le potentiel de faire un sacré duo de droitiers. Ajoutez des gars comme Lane Hutson et Kaiden Guhle dans le lot et ça commence à faire un jeune top-4 assez prometteur, non?

Personnellement, je pense qu’une saison dans la LAH ferait du bien à Mailloux, qui aurait la marge de manœuvre pour faire des erreurs. Il a connu une belle saison dans la OHL, mais aller peaufiner son jeu défensif face à des pros avec le Rocket serait, à mes yeux, une bonne chose.

Or, s’il continue d’impressionner avec le Rocket, l’idée de lui donner des matchs à Montréal l’an prochain devient alors intéressante.

Ce sera à suivre, donc, mais vraiment, Mailloux impressionne depuis quelques jours. Si sa rencontre avec Gary Bettman se passe bien, on pourra commencer à se poser des questions plus qu’intéressantes au camp d’entraînement du Canadien.

PLUS DE NOUVELLES