En ce moment, avant les mouvements de personnel de la saison morte, le Canadien a neuf réguliers de la saison 2023-2024 qui aspireront à percer l’alignement du club.
Lesquels? On parle ici de Mike Matheson, Joel Edmundson, David Savard, Jordan Harris, Justin Barron, Kaiden Guhle, Arber Xhekaj, Johnathan Kovacevic et Chris Wideman.
Même si Edmundson devait être échangé (ce qui est probable) et qu’un autre gars devait quitter (Chris Wideman via le ballottage, même s’il est apprécié dans le vestiaire?), il resterait encore sept gars.
Même si les blessures ainsi que les hauts et les bas peuvent changer les choses, on se rend compte d’une chose : si un espoir veut percer l’alignement du CH à la ligne bleue, il est mieux de se lever de bonne heure.
Évidemment, le gros nom à surveiller l’an prochain sera celui de Logan Mailloux. S’il y en a un qui a des chances, avec un gros camp, de faire sa place, c’est sans doute le premier choix de 2021.
Ceci dit, parce qu’il y a congestion à la ligne bleue et en raison de toutes les circonstances l’entourant, je crois que de commencer avec un passage du côté de Laval ne ferait pas de mal au jeune.
Aller chercher du millage en bas ne ferait pas de mal à celui qui devra avoir le OK de Gary Bettman pour jouer dans la LNH. C’est mon avis, mais c’est aussi celui de Francis Bouillon, qui travaille au niveau du développement chez le CH et qui connait bien Mailloux.
Francis Bouillon voit un grand potentiel chez Beck et Mailloux | JDM https://t.co/Whmni4J1N8
— Marc de Foy (@FoyMarc) June 1, 2023
Dans les faits, pour toutes les raisons qui ont été nommées et qui ont été rapportées par le journaliste Marc de Foy, Bouillon aimerait voir le jeune homme aller à Laval, mais il y en a une autre : son jeu défensif n’est pas à point.
Bouillon n’est pas le premier à le dire, mais il a critiqué (constructivement) cet aspect-là de son jeu.
Il devra améliorer son jeu défensif et s’adapter au jeu des professionnels. Il y a des choses qui me fatiguent un peu dans son jeu. Ça fait partie de l’apprentissage.
Les gars sont jeunes. C’est pour ça qu’il y a la Ligue américaine. – Francis Bouillon
Évidemment, il faut rappeler qu’il est normal de ne pas être parfait puisque personne ne l’est. Surtout pas à cet âge-là et avec le peu de millage qu’il a eu dans la OHL de 16 à 19 ans.
Celui qui gagne en maturité est cependant un si bon athlète que Bouillon croit qu’il aurait pu pratiquer d’autres sports que le hockey. Il aime le fait qu’il cherche à s’améliorer, il reconnaît son bon flair offensif et il considère que le CH a un bon espoir entre les mains.
Aller en bas, sans forcément jouer 30 minutes par match comme c’était le cas à London, pourrait l’aider à s’habituer au hockey pro, autant sur la glace que dans la vie de tous les jours. On pourrait aussi voir comment il est reçu par les partisans de Laval.
Si Mailloux est dans de bonnes dispositions mentales, comme l’affirme Bouillon, l’envoyer à Laval pourrait l’aider à progresser au niveau hockey. Et de toute façon, rien de presse à Montréal, n’est-ce pas?