betgrw

LNH vs NBA : le hockey attire toujours presque deux fois plus de québécois

Nous le savons, le parcours des Raptors de Toronto aura fait mal à la LNH, à travers le Canada. Puisque cette équipe est aimée d’une grande majorité de citoyens d’un océan à l’autre, la NBA a connu un mois de mai et juin assez impressionnant, au niveau des cotes d’écoute : pour une première fois de l’histoire, l’intérêt global des amateurs sportifs est devenu le basketball et les cotes d’écoute l’ont montré. Le mouvement s’est d’ailleurs transporté dans les rues de Montréal, lors des deux derniers matchs de la finale.

Il y a un mythe qui circule comme quoi la NBA aurait volé des téléspectateurs à la LNH, ce qui est faux : les matchs ne se sont pas chevauchés. Par contre, ça n’empêche pas que des consommateurs inhabituels ont rejoint le bandwagon des Raptors, voyant leur popularité exploser.

Toutefois, au Québec, la priorité est demeurée le hockey.

RDS a attiré un total de 427 000 téléspectateurs pour le match #6 des Raptors, tandis que TVA Sports a vu 847 000 téléspectateurs assister à la victoire des Bruins en Finale de la Coupe Stanley. C’est près du double des chiffres de la NBA chez le compétiteur, qui a par ailleurs fait un travail de couverture formidable.

Notons aussi que la cote moyenne des Raptors en finale était de 273 000 personnes. Des records ont été battus dans toutes les facettes. 

Même si le hockey attire plus les Québécois, il est rafraîchissant de voir un autre sport connaître une telle expansion. C’est toujours bon pour le paysage médiatique. Maintenant, reste à voir à quel point ce parcours des Raptors aura un effet bénéfique à long terme sur les cotes de RDS.

Important de noter que près de 44% de la population canadienne a écouté une partie du match #6… et qu’une grande majorité l’a évidemment fait en anglais. Il faut donc considérer qu’énormément de Québécois ont fort probablement écouté le match à TSN.

PLUS DE NOUVELLES