betgrw

Les quatre équipes dans le derby Ben Chiarot

Ce n’est pas un secret pour personne. Les joueurs les plus susceptibles d’être échangés d’ici le 21 mars (date limite des transactions) chez le Canadien sont Ben Chiarot, Artturi Lehkonen et Brett Kulak. Leur contrat viendra à échéance cet été…

Plusieurs insiders ont rapporté au cours des dernières semaines que les deux premiers pourraient rapporter un choix de première ronde au Canadien.

Concentrons-nous sur la situation de Ben Chiarot…

Quelques équipes ont été liées au vétéran défenseur du Canadien récemment.

1. Panthers de la Floride : Pierre LeBrun a confié il y a quelques semaines que les Panthers – qui trônent actuellement au sommet de la LNH et qui font l’envie de plusieurs Québécois présentement – étaient très intéressés à Chiarot. Les hommes d’Andrew Brunette visent rien de moins que la Coupe Stanley. Chiarot pourrait facilement se greffer à Ekblad, Montour, Weegar, Forsling et Gudas… et fort probablement sortir Lucas Carlsson de la formation. Bill Zito a vu ce que Chiarot était capable de faire en séries l’an dernier…

Les Panthers n’ont plus de choix de premier et de deuxième tours en 22, mais ils possèdent encore tous leurs choix pour 2023.

2. Maple Leafs de Toronto : Darren Dreger a lié Chiarot aux Maple Leafs il y a une dizaine de jours. Dreger croit que Kent Hughes et Jeff Gorton ont assez de travail à accomplir pour ne pas se soucier d’envoyer un joueur du CH chez l’ennemi torontois. Si la meilleure offre vient des Leafs, Chiarot ira à Toronto.

Inutile de vous dire que Chiarot – originaire de Hamilton – aiderait à solidifier la brigade torontoise au printemps, right?

3. Flames de Calgary : le nom de Chiarot a été lié aux Flames au début de l’année alors que l’info selon laquelle ils étaient à la recherche d’un défenseur top quatre a circulé à Calgary. Certaines spéculations n’ayant aucun sens avaient fait état d’une rumeur Dube + Zadorov vs Chiarot…

Y a-t-il tout de même des chances de voir débarquer Chiarot en Alberta (peut-être à Edmonton, rendu là?)

(Crédit: YouTube.com/capture d’écran)

4. Blues de St-Louis : plus récemment, Elliotte Friedman a indiqué que les Blues faisaient partie des équipes intéressées au grand défenseur canadien. Chiarot apporterait de fiers services aux Blues derrière un gars comme Torey Krug au sein du top quatre. Par contre, les Blues n’ont que très peu d’espace sous le plafond salarial actuellement. Le Canadien devrait alors conserver une partie du salaire de Chiarot et/ou accepter un mauvais contrat dans la transaction. Probablement la première option…

Le 10 janvier, Ben Chiarot affirmait ne pas avoir parlé avec la direction du Canadien encore.

Deux semaines plus tard, on apprenait que les négociations avec d’autres équipes étaient déjà entamées concernant Chiarot.

Kent Hughes se retrouve devant une situation difficile à gérer : doit-il attendre à la mi-mars avant d’échanger Chiarot ou doit-il l’échanger dès aujourd’hui s’il obtient ce qu’il recherche?

Attendre pourrait faire montrer les enchères… mais ça pourrait aussi faire avorter toute transaction si Chiarot en vient à se blesser. Avec toute la malchance au niveau des blessures actuellement chez le Canadien, le DG de l’équipe doit-il risquer jusqu’à la fin?

À noter que selon (l’opinion de) Mathias Brunet, Ben Chiarot ne serait pas intéressé à l’idée de signer un nouveau contrat avec le Canadien. L’idée de faire partie d’une reconstruction à Montréal ne semble pas lui plaire.

Certaines équipes qui ne mettront pas la main sur Ben Chiarot pourraient se tourner vers Brett Kulak. Kulak est aussi un défenseur gaucher, mais puisqu’il est moins bon que Chiarot, il coûtera moins cher. Autant en assets qu’en cap hit et en choix au repêchage…

Rappelons que Ben Chiarot possède une clause de non-échange (10 équipes auxquelles il ne souhaite pas être échangé). Il sera le premier joueur à être échangé par la nouvelle direction montréalaise selon la plupart des experts qui suivent les activités de l’équipe.

PLUS DE NOUVELLES