betgrw

Félix Séguin et Maxim Lapierre veulent revoir Dominique Ducharme l’an prochain

Tout le monde a son avis pour ce qui est de juger du travail de Dominique Ducharme. Certains croient qu’il n’est pas apte à faire son travail tandis que d’autres sont d’avis que les circonstances sont tellement exceptionnelles que le coach ne doit pas être imputable des vilains résultats.

Il y en a aussi qui créditent les joueurs pour les séries 2021, mais qui pointent Ducharme du doigt pour les insuccès de 2021-2022.

De plus en plus, en raison de la saison de misère du CH et de la manière dont le club perd, des gens ne veulent pas voir l’entraîneur finir la saison comme l’ont promis ses patrons. Ils veulent voir quelqu’un d’autre prendre sa place pour finir l’année.

Je ne sais pas qui, ceci dit, mais bon.

Évidemment, en ce moment, il est trop tôt pour savoir ce que le CH fera de son entraîneur. Parce que le CH paye déjà Claude Julien d’ici la fin de l’année, parce que l’année ne veut plus rien dire et parce que Kent Hughes vient d’arriver, il est trop tôt pour penser à le tasser.

D’ailleurs, selon Martin Leclerc, les discussions entre le DG et le coach devraient avoir lieu cette semaine, pendant le congé du club.

Mais de l’autre côté du spectre, il y a des gens qui veulent non seulement le voir garder son emploi jusqu’à la fin de la saison, mais aussi le voir revenir l’automne prochain afin de démontrer ce qu’il peut faire dans des conditions qui ne sont pas épouvantables.

Du lot, Félix Séguin, descripteur des joutes du CH le samedi soir, veut le voir revenir à l’automne.

Dans un article pondu sur le site de TVA Sports, il a mentionné que Ducharme avait un beau CV, qu’il a mené le CH en finale de la Coupe Stanley et que les conditions qui font de la saison 2021-2022 un enfer sont hors de son contrôle.

Voilà pourquoi, selon lui, il ne faut pas abandonner trop rapidement sur le cas de Ducharme.

Du côté de Maxim Lapierre, c’est un peu le même son de cloche. Le coanimateur de La Poche Bleue, qui va d’ailleurs recevoir l’entraîneur du Canadien ce soir à 19h 30 à son podcast, croit qu’il n’a pas eu ses chances.

À ses yeux, le problème vient du noyau et de joueurs comme Jeff Petry, qui ne veulent plus jouer pour le club.

Il ne faut pas oublier que son leadership est questionné et que ses patrons n’ont pas fini son évaluation. Est-ce qu’ils voudront amener leur propre candidat afin de lancer la nouvelle ère du Canadien? Est-ce qu’ils jugeront que le Québécois fait plus partie du problème que de la solution?

Rappelons qu’ils n’ont pas le même lien émotif avec lui que Marc Bergevin. Ce dernier avait choisi Ducharme (avec qui le CH s’est rendu en finale) et il savait qu’il ne pourrait pas éternellement changer d’entraîneur.

Mais revenons aux patrons actuels. Ce qui doit faire partie de la discussion, c’est de savoir s’il y a un candidat francophone à leur goût sur le marché. Est-ce que Bob Hartley (qui n’a pas aimé la façon dont le dossier Zack Kassian a été jugé cette fin de semaine), Guy Boucher, Pascal Vincent, Alex Burrows ou Joël Bouchard ferait le bonheur des nouveaux patrons?

Je me suis gardé une petite gêne pour Luke Richardson (anglophone) et Patrick Roy.

Si personne dans le lot – ou parmi d’autres noms – ne fait l’affaire du duo en charge de guider le club, cela pourrait compliquer un changement derrière le banc. C’est une donnée à ne pas oublier.

Non, le dossier n’est pas simple.

PLUS DE NOUVELLES