betgrw

Carey Price : les gardiens de but partants de 35 ans ou plus sont rares dans la LNH

Carey Price fait énormément jaser de lui depuis qu’il a confié dimanche soir que la possibilité de le voir mettre un terme à sa saison – et à sa carrière éventuellement – au cours des deux, trois prochaines semaines existait.

Suite à cette sortie du gardien montréalais, Maxim Lapierre croit que le Canadien ne devrait pas presser les choses…

Qu’au pire, on peut donner à Price la saison off afin qu’il soit en mesure de revenir top shape en septembre prochain.

Je crois que si l’on pouvait être certain que Price, qui aura 35 ans en août prochain, sera à 100 % en septembre suite à d’autres mois de repos, c’est ce qu’on voudrait/ferait tous.

Mais le problème, c’est qu’il n’y a justement pas de certitude à cet effet. Un gardien de but aux prises avec une blessure récurrente (et dégénérative?) au genou qui ne joue pas pendant une saison complète, ça revient rarement à 100 % de ses capacités.

Ben Bishop a dû prendre sa retraite suite à blessure (et une opération) au genou et à une saison complète sur les lignes de côté.

Tuukka Rask éprouve certaines difficultés actuellement après une absence moins longue que ça.

Carey Price a confié qu’il ne souhaitait pas revenir au jeu s’il n’est pas encore en mesure d’offrir des performances à la hauteur de son historique…

Et qu’il ne souhaitera pas prolonger sa carrière si ça a comme effet de l’empêcher de pouvoir jouer avec ses enfants dans le futur. Il y a bel et bien de quoi s’inquiéter quant au futur de Carey Price avec le Canadien…

À la base, les gardiens #1 de 35 ans ou plus sont rares dans la LNH. Voyez par vous-mêmes…

Marc-André Fleury (37 ans) est le gardien partant des Blackhawks.

Jonathan Quick (35 ans) a disputé 27 matchs avec les Kings cette saison.

Thomas Greiss (35 ans) a joué 16 parties avec les Red Wings.

Les autres gardiens de 35 ans et plus sont tous des gardiens ayant disputé moins de 10 rencontres en 2021-22. Craig Anderson, Mike Smith, Brian Elliott, Jaroslav Halak, Carter Hutton, Anton Khudobin…

Plus j’y pense et plus j’ai peur que l’on ait à célébrer la retraite/carrière et non une bonne performance de Carey Price la saison prochaine. J’espère que je me trompe…

À quelque part à Seattle, il y a un certain Ron Francis qui, même si Cale Fleury n’a toujours pas joué un seul match avec le Kraken, doit se réjouir de ne pas avoir sélectionné Carey Price l’été dernier. Probablement qu’il savait des choses ou qu’il avait lu les rapports médicaux de Price…

Était-ce vraiment une blessure et une opération mineures?

Plus j’y pense et plus je me dis que l’absence d’un mois en lien avec la santé mentale de Carey Price avait un bien plus grand lien avec son genou que certains experts voulaient nous le faire croire.

Quand tu as énormément sacrifié pour pouvoir continuer de jouer au hockey et que finalement, tout semble s’évaporer, il y a de bonnes chances que tu flanches à l’intérieur.

Quand le Canadien a offert un contrat de huit ans à Carey Price malgré l’historique et l’âge de ce dernier, le club savait qu’il y avait de bonnes chances que Price ne soit pas en mesure de le jouer jusqu’à la fin. Mais reste-t-il encore quelques matchs dans le corps/genou de Carey?

Une partie de la réponse d’ici la mi-février…

Puisqu’il est question de Price, êtes-vous du même avis que Stéphane Waite? Croyez-vous que son chandail/numéro devrait être retiré et hissé dans les hauteurs du Centre Bell après sa carrière?

PLUS DE NOUVELLES