Les qualités défensives de Johnathan Kovacevic donnent de la liberté à Jordan Harris

Le 8 octobre dernier, le Canadien réclamait Johnathan Kovacevic au ballottage. La première réaction des partisans a été la suivante : « mais c’est qui, ça, Johnathan Kovacevic? »…

Depuis cette date-là, on a appris à connaître le défenseur. Même s’il n’avait que quatre matchs d’expérience dans la LNH, il a réussi à se tailler un poste avec la formation montréalaise et a disputé tous les matchs de l’équipe (10) jusqu’à maintenant.

Son entraîneur-chef de l’an dernier, Éric Dubois (le père de Pierre-Luc) était de passage à l’émission de Jean-Charles Lajoie sur les ondes de BPM Sports, et a confié qu’il n’était pas nécessairement surpris des succès connus par le joueur de 25 ans.

Questionné sur le rendement de son ancien protégé, Dubois estime que Kovacevic facilite la tâche de Jordan Harris, son partenaire à la défense depuis le début de l’année. L’apport défensif de Kovacevic permet à Harris d’être plus libre sur la patinoire, et il est vrai que les deux forment une bonne paire équilibrée à la ligne bleue.

Est-ce que ça se peut que Kovacevic fasse bien paraître Harris, présentement? – Éric Dubois

Ce n’est pas pour enlever quoi que ce soit à Harris, ceci étant dit. Le défenseur gaucher performe très, très bien depuis le début de la saison. 

Vous pouvez entendre les commentaires de l’entraîneur en cliquant sur le lien qui suit.

Le fait de voir Edmundson être de retour dans l’alignement sans que la paire « Harris – Kovacevic » soit brisée en dit beaucoup sur ce qu’ils apportent récemment. Martin St-Louis a plutôt décidé de bouger Arber Xhekaj à droite, même s’il savait qu’Harris pouvait occuper ce rôle-là.

C’est une belle marque de confiance envers Harris et Kovacevic, ceci étant dit. Et, c’est une preuve qu’ils jouent bien ensemble.

Éric a maintenu le fait qu’en 2021-2022, Kovacevic a été l’un des meilleurs défenseurs défensifs de la LAH. Il a également terminé l’année avec un différentiel de +10, ce qui est excellent considérant le fait qu’il jouait contre les meilleurs éléments adverses, soir après soir.

C’est peut-être cela qui explique le fait que la transition du défenseur se fait bien dans la LNH aujourd’hui.

Johnathan Kovacevic a l’air à l’aise aux côtés de Jordan Harris et le cas contraire s’applique également. Aurait-on trouvé la troisième paire idéale à la ligne bleue du CH, en attendant le retour au jeu de Mike Matheson?

En rafale

– Tant que ça?

– Ça se corse.

– Du renfort pour les Isles.

– J’adore ce joueur.

– Quelle histoire complètement folle.

PLUS DE NOUVELLES