betgrw

Le nom de Marc-André Fleury lié aux Oilers… et au Canadien

Seulement deux équipes font pire que le Canadien depuis le début de la saison dans la LNH : les pauvres Coyotes d’André Tourigny (0-8-1) et les tourmentés Blackhawks de Jeremy Colliton (0-7-2).

Ces deux formations n’ont toujours pas goûté à la victoire. Elles s’affronteront le 12 novembre, donc au moins l’une d’elles remportera un match d’ici la mi-novembre.

Seth Jones affiche un différentiel de moins-10 et certains osent parler de la pire transaction de l’histoire des Blackhawks…

Jonathan Toews n’a que trois mentions d’aide en neuf parties…

Par moments, Marc-André Fleury doit s’ennuyer de Vegas et de Pittsburgh… et il doit se demander s’il n’aurait pas dû partir à la retraite le jour où les Golden Knights l’ont échangé (pour pratiquement rien) à Chicago.

Fleury, qui célébrera son 37e anniversaire de naissance à la fin du mois et qui a confié à quelques reprises songer accrocher ses patins l’été prochain, ne connaît vraiment pas un bon début de saison : 0-5-0, 4,63 et .872…

Ce sont là des chiffres qui n’ont rien à voir avec ceux auxquels il nous a habitués au cours de sa carrière. Ai-je besoin de vous rappeler qu’il a remporté le trophée Vézina la saison dernière?

Fleury s’est dit embarrassé par le piètre début de saison des Blackhawks au cours du weekend.

« C’est très frustrant. très embarrassant! Quand je suis arrivé je souhaitais aider l’équipe. Je voulais quelques victoires. On n’a pas encore gagné. Il y avait matière à espérer voir l’équipe connaître du succès suite aux quelques ajouts estivaux et aux bons jeunes joueurs de l’organisation. On s’attendait tous à plus de cette équipe. C’est difficile… difficile de garder le sourire et de rester positif. On va continuer de travailler fort à l’entraînement pour sortir de ce trou le plus rapidement possible. » – Marc-André Fleury à Scott Powers (The Athletic)

Pendant ce temps, les Oilers (6-1-0) connaissent du succès eux, notamment grâce aux 16 points en sept matchs de Connor McDavid. Mais ils se battront pour le sommet de leur division avec Mike Smith et Mikko Koskinen devant leur filet. Smith a 39 ans et Koskinen manque d’expérience…

C’est pourquoi Daniel Nugent-Bowman (The Athletic) croit que les Oilers devraient tenter de faire l’acquisition de Marc-André Fleury. Fleury ne coûtera pas cher en assets s’il est sur le marché et s’il accepte de se joindre aux Oilers tard dans la saison, ces derniers auront possiblement l’espace comptable nécessaire afin de faire son acquisition.

Fleury touche un salaire annuel de 6 millions $ cette saison, mais il compte pour 7 million $ sur la masse salariale de son équipe (au prorata des jours qu’il reste à la saison).

Certains croient que c’est plutôt le Canadien qui devrait faire l’acquisition de Marc-André Fleury.

On se souviendra que l’été dernier, Marc Bergevin avait comme plan d’aller chercher Fleury si Price avait quitté vers Seattle

Et Price – dont l’état du genou demeure incertain – n’est toujours pas sorti du programme d’aide de la LNH à l’heure où ces lignes sont écrites/lues.

Un duo Fleury – Allen ferait mieux qu’un duo Allen – Montembeault, non?

Mais rendu où nous en sommes (2-8-0 et plusieurs absents), je ne crois pas que le CH soit en mode se trouver un nouveau gardien…

Je ne crois pas que Fleury serait heureux de déménager vers Montréal alors que l’année scolaire de ses enfants est entamée (et qu’il vient de déménager à Chicago)…

Et je ne crois pas que le CH puisse se permettre de risque de dépasser sérieusement le plafond salarial une fois Price de retour. Il faudrait que les Hawks lancent la serviette, qu’ils acceptent de retenir 50 % du salaire de Fleury et que le CH se remette à gagner pour espérer prolonger sa saison. Ça fait beaucoup de si, vous en conviendrez…

PLUS DE NOUVELLES