betgrw

Le Canadien pourrait avoir besoin de 100 points pour faire les séries

La récente série de victoires du Canadien a fait du bien pour plusieurs raisons. Outre le moral des troupes, le fait de reprendre du poil de la bête au classement fait en sorte que les effets des huit défaites de suite se dissipent.

Malgré tout, au moment d’écrire ces lignes, le Canadien n’est pas en séries. Cela aurait été différent si la victoire avait été acquise face aux Oilers hier, mais ce n’est évidemment pas le cas.

Cela s’explique par le fait que la compétition dans l’Est est très relevée. Plusieurs équipes obtiennent leur part de points – spécialement dans la Métropolitaine.

(Crédit: LNH)

C’est un peu ce qui fait en sorte qu’il est difficile pour une équipe qui n’est pas les Bruins dans l’Atlantique de s’assurer un poste en séries.

(Crédit: LNH)

Dans les faits, quand on regarde le classement de la division, le Canadien n’est pas en vilaine position. Il est à deux points des Leafs et du deuxième rang de l’Atlantique… et il possède un match en main.

Le problème? Quand on combine les deux divisions, la Métropolitaine mange l’Atlantique.

(Crédit: LNH)

Parce que les équipes de l’autre division sont trop fortes, le Canadien n’aura pas le choix : s’il veut faire les séries, cela passera par un poste parmi les trois meneurs de sa division.

C’est ce qu’a conclu Dany Dubé hier soir.

Il n’y a donc pas que le Rocket qui pourrait avoir des difficultés à faire les séries…

Selon l’analyste, une saison de 100 points sera nécessaire.

Dans la division Atlantique, ça va prendre 100 points si tu veux te garantir une place en série. Tu ne pourras pas réussir à passer dans les équipes repêchées. C’est trop fort dans la métropolitaine. Pittsburgh en ce moment se bat pour survivre et ils ont 46 points. Et encore, ils se demandent s’ils seront capables d’atteindre les séries. – Dubé

À la lumière du classement, difficile de dire qu’il a tort. À moins de voir les équipes de l’Atlantique s’effondrer, ce sera en effet nécessaire.

Avec 40 points en 36 parties, le Canadien est présentement sur un rythme de 91 points. La saison dernière, avec 96 points, le CH a terminé au quatrième rang de sa division et a manqué les séries puisque la Caroline (99) et Columbus (98) ont obtenu les deux passes supplémentaires.

Il faudra donc éviter de perdre sur de longues périodes, mais aussi augmenter la cadence un brin. Aux joueurs de s’y mettre.

PLUS DE NOUVELLES