betgrw

Ryan Poehling suit la courbe de progression de Phillip Danault

Depuis le début de la saison, Ryan Poehling n’est pas exactement une machine à produire des points. Même en omettant son premier match dans la LNH en avril dernier, le jeune homme ne répond pas forcément aux attentes placées en lui puisqu’il n’a pas produit de point.

D’un autre côté, Claude Julien se dit satisfait de la progression de son jeune joueur. « Je n’ai pas de problèmes avec lui. Il travaille fort et il utilise son gros gabarit pour aller au filet, » a déclaré un Claude Julien qui sait très bien que son jeune protégé joue sur la quatrième ligne.

Et elle est aussi là, la clé de l’énigme : il n’a pas des coéquipiers qui sont ce qu’on appelle des gros producteurs de points. Il en est présentement à l’étape de s’adapter à la LNH – et c’est bien correct ainsi.

Pourquoi c’est correct? Parce qu’un jour, il quittera la quatrième ligne pour avoir du temps de jeu au centre d’une grosse ligne. En gros, il suivra les traces de Phillip Danault, qui a suivi ce parcours à la lettre.

À son arrivée en 2016, Danault jouait à la gauche de Torey Mitchell et de Brian Flynn. L’année suivante, Max Pacioretty et Alexander Radulov avaient alors vu son potentiel et ils avaient demandé de jouer à ses ailes. Et c’est là que tout a décollé.

Poehling est doté d’un gros talent offensif, ce qui fait en sorte que ses coéquipiers croient qu’il aura un jour sa chance au centre d’un trio offensif – surtout Nate Thompson.

J’aime tout de lui. (…) Il est un bon joueur et il deviendra un très bon joueur dans cette ligue. Il fait tout de la bonne façon. – Thompson

Puisque Poehling est un joueur de centre qui joue présentement à l’aile sur la quatrième ligne en étant bien entouré par des vétérans (et qu’il fait le travail dans ses fonctions), on peut dire qu’il suit la même courbe de progression que Danault. Oui, il n’en est qu’au début de la courbe, je vous l’accorde, mais c’est tout de même de bon augure.

Les points viendront et il sera promu rapidement. S’il peut devenir en partie ce en quoi Danault (un autre choix de premier tour) s’est développé, le Canadien sera en voiture.

PLUS DE NOUVELLES