betgrw

Le Canadien fait l’acquisition de Christian Dvorak

Maintenant qu’on sait que Jesperi Kotkaniemi ne sera pas un membre du CH en 2021-22, il ne restait qu’à voir quel était le plan de Marc Bergevin pour le remplacer. Plusieurs noms ont été soulevés depuis quelques jours, mais celui de Christian Dvorak était assurément celui qui revenait le plus souvent.

Ainsi, ce n’est pas une surprise majeure de voir que le Canadien a fait l’acquisition de Dvorak aujourd’hui. En retour, les Coyotes mettent la main sur un choix de premier tour en 2022 et un choix de 2e tour en 2024.

Tandis que le choix de deuxième ronde en 2024 est celui du CH, celui de premier tour en 2022 n’est pas coulé dans le béton. En effet, les Coyotes recevront soit le choix du Tricolore ou celui des Hurricanes. Ils obtiendront celui qui est le plus élevé.

Or, si jamais les deux sélections devaient se retrouver dans le top-10, ce sera le pire choix des deux.

Un brin compliqué, mais comme le deuxième scénario est peu probable, assumons que ce sera le meilleur choix des deux.

Notons d’ailleurs que le compte L’CH et LNH rapportait hier que Dvorak s’amènerait à Montréal aujourd’hui. Marc-Olivier Beaudoin a quant à lui supposé les termes exacts de la transaction plus tôt aujourd’hui.

Quand on regarde la transaction, on constate que le Canadien a plus ou moins échangé Kotkaniemi (et un peu plus) pour Dvorak. Ainsi, il s’offre un centre dont le potentiel est peut-être un peu plus limité, mais qui a déjà un rendement plus stable.

L’an dernier, Dvorak avait inscrit 17 buts et 31 points en 56 matchs en plus de remporter plus de la moitié de ses mises au jeu (52,1 %). Le nouveau venu peut jouer en avantage numérique tout comme en infériorité numérique et devrait occuper le poste de deuxième centre chez le CH l’an prochain. Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici la petite vidéo de présentation que le CH a concocté.

Il y a un peu moins de deux mois, mon collègue Mathis Therrien avait d’ailleurs soulevé l’idée d’acquérir Dvorak dans une transaction.

Dvorak n’est âgé que de 25 ans et ne touchera que 4,45 millions $ par année pour les quatre prochaines saisons.

Je crois réellement qu’il deviendra un très bon deuxième centre à Montréal. Il permettra à Nick Suzuki de souffler quand le CH sera à court d’un homme et il pourra offrir un excellent rendement à égalité numérique et au centre de la deuxième vague d’attaque massive.

Ne soyez pas surpris s’il suit la longue lignée de centres qui ont explosé en quittant l’Arizona.

Bref, Marc Bergevin met la main sur son deuxième centre. Rappelons toutefois que David Ettedgui affirmait plus tôt que le DG du Canadien travaillait sur deux transactions aujourd’hui. Est-ce qu’un autre joueur s’amènera à Montréal avant le début de la prochaine saison?

Prolongation

– C’est la toute première fois depuis son arrivée en 2012 que Marc Bergevin échange un choix de première ronde.

– Jakob Chychrun est triste de voir son coéquipier quitter les Coyotes.

– Quant à lui, Jason Demers affirme que les partisans montréalais adoreront Dvorak.

PLUS DE NOUVELLES