betgrw

Le Canadien échange Shea Weber aux Golden Knights

Le Canadien vient tout juste de compléter une transaction impliquant Shea Weber.

En retour, ils obtiennent l’attaquant Evgenii Dadonov

C’est donc la deuxième fois de suite que le Canadien échange son capitaine aux Golden Knights, après Max Pacioretty en 2018. Si on ajoute à cela le fait qu’en retour de Pacioretty, le Tricolore a probablement obtenu son prochain capitaine en Nick Suzuki, on peut parler d’une situation assez étrange.

Honnêtement, il s’agit d’une excellente transaction pour le Canadien. Oui, Dadonov gagnera beaucoup d’argent l’an prochain. Mais il sera dans la dernière année de son contrat. Le CH se libère donc du contrat de Weber, sans donner de choix au repêchage et pour un actif qui ne comptera pas sur la masse à partir de 2023. C’est une excellente façon de libérer de la masse.

Et puis, ce n’est pas tout. Imaginez que Dadonov joue pour le Canadien (ce qui est loin d’être assuré, on s’entend) et qu’il connaît une bonne première moitié de saison. Le Canadien pourrait donc le transiger contre des choix de repêchage à la prochaine date limite des transactions.

On parle évidemment d’un scénario idéal, mais ce n’est pas impossible non plus. Dadonov demeure un bon joueur de hockey, lui qui a connu une saison de 43 points l’année dernière.

Du côté de Vegas, ce n’est pas compliqué, on compte mettre Weber sur la liste des blessés à long terme pour enterrer son salaire et donc avoir de la place pour tous les autres joueurs de l’équipe sous le plafond. C’est un échange que personne n’avait vu venir (quoi que mon collègue Félix Forget avait fait un texte sur la possible venu de Dadonov à Montréal il y a quelques mois), mais qui a du sens.

Il faut également rappeler que Dadonov avait une clause de non-échange. Il a donc dû accepter la transaction et donc accepter de venir à Montréal (ce qu’il n’avait pas fait pour les Ducks à la dernière date limite des échanges, on se souvient). Avec Alexander Romanov, il est donc le deuxième joueur russe à faire partie du Canadien (à condition, encore une fois, qu’il demeure ici jusqu’au début de la saison, évidemment.)

Et puis, le capitanat est maintenant disponible (officiellement) du côté du Canadien avec Weber qui prend la direction de Vegas. On s’attendait déjà à voir un autre capitaine la saison prochaine, mais voilà qu’il ne fait plus aucun doute que ce sera le cas. Est-ce que ce sera Nick Suzuki, Brendan Gallagher ou Joel Edmundson? Aucune idée. Mais ce sera un de ceux-là.

Et puis, on peut maintenant dire que la carrière de Weber est bel et bien terminée. Certaines personnes avaient encore un mince espoir de le voir revenir en action, mais c’est maintenant terminé. Vegas n’aurait jamais fait cette transaction si c’était le cas, puisqu’ils n’ont pas de place pour lui sous la masse, tout simplement.

Finalement, est-ce que cette transaction pourrait en annoncer une autre? Avec l’arrivée de Dadonov, un autre ailier du Canadien pourrait se retrouver sur le marché.

Que ce soit Drouin, Hoffman, Byron, Armia ou Anderson : ça commence à faire beaucoup de monde (et beaucoup de salaires) sur les ailes, surtout pour une équipe qui ne devrait pas être compétitive dès l’an prochain.

Prolongation

Non seulement Kent Hughes a réussi un bon coup en se débarrassant du contrat de Weber contre un actif qui est en mesure de jouer dans la LNH, mais il a également mis un terme à une situation hors glace qui n’en finissait plus de finir. Plus jamais on n’entendra dire que Weber n’est pas assez à Montréal ou qu’il ne s’implique pas assez ou qu’il n’est pas un capitaine. On va pouvoir recommencer à se concentrer sur ce qui se passe sur la glace et c’est excellent pour l’organisation. Et puis, l’incertitude entourant Carey Price a également joué un rôle.

Avec un Shea Weber sur la liste des blessés à long terme, c’est une chose. Avoir Shea Weber ET Carey Price, ça en est une autre.

PLUS DE NOUVELLES