Le Canadien a-t-il besoin d’un Darryl Sutter francophone?

Georges Laraque a indiqué hier après-midi qu’à ses yeux, Dominique Ducharme n’était pas assez dur, strict et exigeant avec ses joueurs.

Il est allé encore plus loin en avançant qu’un entraîneur-chef (québécois, bien sûr) plus axé sur l’effort maximal de ses joueurs aurait une fiche d’au moins .500 s’il était à la barre du Canadien cette saison.

En d’autres mots, Georges Laraque a dit haut et fort (dans d’autres mots) que Dominique Ducharme ne faisait pas la job et qu’il était incapable de soutirer le meilleur de ses hommes actuellement.

« Mets Vigneault, Hartley ou Therrien : je vous garantis que le Canadien aurait une fiche de .500. » – Georges Laraque sur les ondes du 91,9 Sports

Mon collègue ne semblait pas du même avis que BGL hier soir… mais il a tout de même souligné un point allant dans le même sens que Georges : les Flames forment une bien meilleure équipe depuis que Darryl Sutter est venu en relève à Geoff Ward derrière le banc de l’équipe.

Sutter est justement reconnu pour être un coach de la vieille école. Dur, strict, exigeant…

Lorsqu’il a été appelé à remplacer Geoff Ward la saison dernière, il a d’abord maintenu une fiche de .500 (11-11-2)…

Mais cette saison, Sutter fait des miracles (ou presque). Les Flames montrent une fiche de 12-3-5 (.725) et il trônent au sommet de l’Association Ouest.

Sutter connaît à nouveau du succès à Calgary.
(Crédit: YouTube)

Je veux bien croire que les Flames ont peu de blessés et qu’aucun joueur d’impact n’est sur la touche…

Reste que l’équipe parvient à additionner les deux points au classement avec régularité, elle.

Est-ce que le CH serait premier dans l’Est avec un gars comme Sutter (s’il avait appris le français, t’sais), Therrien, Hartley ou Vigneault derrière le banc? Fort probablement pas…

Mais je ne crois pas qu’il serait 30e sur 32 par contre.

Mine de rien, Dominique Ducharme montre le pire dossier en saison régulière à la barre de l’équipe depuis la deuxième guerre mondiale. Faut le faire…

Que s’est-il passé en séries? Est-ce que les gars se sont mis à se coacher tout seuls?

Est-ce que Ducharme est trop gentil avec ses joueurs? Est-il trop près de ceux ci? Hésite-t-il à les brasser en raison de son statut d’entraîneur recrue? Manque-t-il d’entraîneurs d’expérience à ses côtés (Burrows, Letowski et Raymond)? Devrait-il se fâcher un peu plus? Démontrer de l’émotion à la Gerard Gallant?

Votre opinion vaut la mienne. Mais ce qui fonctionne à Calgary ou à New York pourrait certes fonctionner à Montréal. Ne serait-ce qu’un an ou deux, puisque ces régimes-là ne durent jamais longtemps, surtout dans le monde du sport d’aujourd’hui…

On souhaite souvent voir le Canadien donner la chance à de jeunes entraîneurs d’ici… mais en même temps, force est d’admettre que ça prend bien souvent de l’expérience pour connaître du succès à la barre d’une organisation comme le Canadien de Montréal.

Et tant qu’à y aller avec un entraîneur recrue, certains se demandent si un gars strict, exigeant et dur avec ses joueurs comme Joël Bouchard n’aurait pas été une meilleure option que Dominique Ducharme pour diriger le Canadien. Difficile de penser que Bouchard ferait pire que Ducharme actuellement… mais ferait-il mieux? Si oui, à quel point?

Encore une fois, votre opinion vaut la mienne.

En rafale

– Le Fonds de solidarité FTQ souhaiterait participer à un éventuel retour des Nordiques. [JDM]

– Comment les trouvez-vous?

– Retour dans la ECHL pour Terrance Amorosa.

– Evgeni Malkin se rapproche d’un retour au jeu.

– Touchant!

– Qu’attend la LNH pour reporter des matchs des Islanders?

– Prédiction trop audacieuse?

PLUS DE NOUVELLES