Kirby Dach: le dossier serait pratiquement réglé selon Elliotte Friedman

À 16 jours de l’ouverture du camp d’entrainement du Tricolore, Kirby Dach et Cayden Primeau sont toujours sans contrat.

En ce qui a trait au gardien, la situation est plutôt étrange. Dans son cas, c’est le silence radio, mais puisqu’on parle d’un joueur qui risque d’évoluer dans la Ligue américaine, ça ne devrait pas trainer encore longtemps. 

Et pour Dach, il semble que ce n’est plus qu’une question de temps. La semaine dernière, le journaliste Eric Engels rapportait qu’un contrat de quatre ans d’une valeur de 14 millions $ était une possibilité évoquée. 

Puis aujourd’hui, le réputé informateur Elliotte Friedman a précisé de nouvelles informations. Sur la plus récente édition de son podcast 32 Thoughts, il a confirmé que l’entente était très près d’être conclue, si ce n’est pas déjà fait.

Il a aussi ajouté que, comme mentionné par Engels, ça risque de ressembler à une entente de quatre ans avec un salaire d’environ 3.5 millions $ par année. Cela voudrait dire qu’à l’échéance de ce contrat de quatre ans, il devra attendre au moins un an de plus avant d’avoir droit à l’autonomie complète.

Mais qu’est-ce qui retarde ce dossier qui perdure depuis des mois?

Je crois que Montréal essaie encore de faire des choses avant de conclure de manière officielle avec Dach.

-Elliotte Friedman

Évidemment, c’est un peu vague, mais que veut dire Friedman par « faire des choses »?

Il se pourrait que cela soit lié à des formalités en lien avec le plafond salarial. Par exemple, lorsque Carey Price se présentera au camp d’entrainement et échouera à ses tests médicaux, il pourra alors être placé sur la liste des blessés à long terme, ce qui libérerait alors de l’espace sous le plafond salarial. 

Ça pourrait aussi être le cas avec Sean Monahan ou Paul Byron. Cependant, il faudra garder l’espace nécéssaire à long terme s’ils reviennent. 

Sinon, Kent Hughes attend peut-être de conclure une transaction avant de signer le contrat à Dach. Toutefois, il est beaucoup plus probable de voir Christian Dvorak, Evgenii Dadonov, Mike Hoffman ou Jonathan Drouin être échangés à la date limite.

Mais pour revenir à Dach, bien que ce ne soit pas encore officiel, il s’agit d’une bonne nouvelle. Des rumeurs de mésententes entre son clan et celui du CH auraient eu des incidences négatives sur le camp d’entrainement de l’équipe.

Oui, un contrat de 14 millions $ est risqué, mais si Dach se développe comme prévu, il s’agira d’une excellente affaire. Dans trois ou quatre ans, il pourrait être une aubaine à ce prix.

Surtout que l’équipe le garde sous son contrôle pour plusieurs années. 

En rafale

– La publicité sur les chandails, qu’en pensez-vous?

https://twitter.com/spittinchiclets/status/1567194407174307842

– Kamara et Mihailovic sur l’équipe de la semaine.

– Excellente nouvelle!

– J’ai bien hâte de voir lesquels perceront dans la LNH cette année.

– Mauvaise nouvelle.

PLUS DE NOUVELLES