betgrw

Kirby Dach : Un contrat de quatre ans évalué à 3.5 millions $ par saison serait une réelle possibilité

Kent Hughes a volé le spectacle lors de la soirée de la première ronde du repêchage de la LNH qui a eu lieu au Centre Bell. Le DG du Canadien a transigé pour faire l’acquisition de Kirby Dach, un jeune joueur prometteur sélectionné troisième au total de l’encan de 2019.

Au passage, Hughes aura dû sacrifier le défenseur Alexander Romanov.

Dach s’en venait donc à Montréal sans contrat en vue de la prochaine saison, un dossier qui n’a toujours pas été réglé par l’organisation montréalaise. Les informations se sont fait rares à ce sujet, jusqu’à temps que Eric Engels nous en donne sur les ondes de BPM Sports et via son compte Twitter il y a quelques minutes à peine.

Je vous laisse lire avant de poursuivre :

Comme le rapporte le journaliste de Sportsnet, un contrat de quatre ans évalué à 3.5 millions de dollars annuellement serait l’une des options discutées présentement entre le camp du Canadien et celui du jeune attaquant.

Engels estime même qu’il ne serait pas surpris de voir un tel scénario se produire. 

On sait que Carey Price débutera la saison sur la liste des blessés à long terme et que les chances qu’il passe l’année sur la LTIR sont bonnes. Très bonnes, même. Cela, automatiquement, donne un avantage à l’équipe au niveau de sa masse salariale et permet à Kent Hughes d’avoir du lousse, ce qui permettrait la signature de Dach à ce montant-là.

N’oublions pas que Cayden Primeau doit aussi être signé en vue de la prochaine saison, mais que son impact sur le cap sera minime puisqu’il devrait évoluer à Laval en 2022-2023.  

Quand on regarde l’ensemble de tout ça, le Canadien aurait le potentiel de réaliser un grand coup en signant le jeune pour quatre ans à 3.5 millions $ par saison. Oui, c’est peut-être un peu cher payé pour les premières années du deal… Mais, si Dach explose à sa deuxième ou troisième année de contrat, les partisans et la direction seront satisfaits de l’entente.

Surtout lorsqu’on pense au fait que dans deux, voire trois ans… le club devrait recommencer à gagner et la masse salariale devrait être augmentée. Au final, ça pourrait être un win-win pour tout le monde.

Le kid est assuré d’avoir de l’argent en banque si jamais sa carrière vire en catastrophe, le Canadien n’est pas nécessairement aux prises avec un boulet sur sa masse salariale et il y a une certaine possibilité que l’entente devienne une aubaine dans quelques années.

Notons que même si Dach venait véritablement à signer quatre ans, il tomberait agent libre avec compensation au terme du contrat puisqu’il n’aura pas cumulé sept ans de service dans la LNH.

Techniquement parlant, oui, il les aurait écoulés ces sept ans-là. Mais, c’est sa blessure subie au Championnat du monde junior de 2020 qui entre en ligne de compte, puisqu’il ne s’est pas blessé lors d’un match de la LNH. 

Un brin compliqué, vous me direz. Et je vous répondrai que vous avez tout à fait raison, hehe.

Prolongation

– Pour mieux comprendre la situation RFA/UFA de Dach :

PLUS DE NOUVELLES