Kirby Dach (encore) absent de l’entraînement pour subir des traitements

On s’est déjà parlé souvent de la liste des blessés du Canadien, n’est-ce pas? Après tout, en ce moment, il y a neuf gars qui sont hors de l’alignement de 23 joueurs du club.

Et là-dessus, Cole Caufield (saison terminée) et Jake Alle (retour imminent, dans le meilleur des cas) n’ont pas eu besoin d’être placé sur la IR.

(Crédit: Cap Friendly)

Ce que cela veut dire, c’est que le CH n’a que 11 attaquants sous la main en ce moment. Avec deux gardiens et huit défenseurs en santé, ça fait donc 21 joueurs disponibles pour l’entraîneur.

Il y a trop de défenseurs, mais qui mérite d’aller en bas? Le seul qui mérite (Chris Wideman) a un contrat à un volet.

Tout ça pour dire que même en jouant à sept défenseurs, l’équilibre est précaire. Une seule blessure à un attaquant peut tout faire dérailler pour le Canadien de Martin St-Louis.

Et on note que Kirby Dach, l’un des 11 attaquants « en santé » du club, ne l’est pas vraiment. Ce matin, il a eu droit à un congé d’entraînement pour subir des traitements médicaux.

Comme si le CH avait besoin d’un AUTRE joueur pouvant jouer au centre qui tombe au combat. #Monahan #Evans #Drouin

On peut clairement se demander s’il ne s’est pas blessé contre les Panthers, le 19 janvier dernier. Rappelons aussi que le 20 janvier, il a obtenu une journée de traitements, même s’il a été en mesure d’affronter les Leafs le lendemain.

Il est encore trop tôt pour savoir s’il pourra jouer demain, contre Boston. Mais s’il ne peut pas jouer, le CH sera forcé de rappeler quelqu’un – et de placer Cole Caufield sur la liste des blessés? – de Laval, ce qui n’a pas été fait au moment d’écrire ces lignes.

Est-ce que ce sera, si un rappel a lieu, le tour d’Anthony Richard? Le Rocket n’est sûrement pas enclin à l’idée, mais bon.

Si Dach ne peut pas jouer et que Richard (un ailier) est rappelé, Nick Suzuki, Christian Dvorak, Rem Pitlick et Alex Belzile seraient sans doute les joueurs de centre contre le meilleur club de la ligue.

Sean Monahan n’est pas encore une option, lui qui ne patine toujours pas sans son chandail lui interdisant de recevoir des contacts. Mais au moins, il a encore patiné avec les autres ce matin.

Ailleurs à l’entraînement, notons que les trois gardiens ont patiné. Est-ce que cela veut dire que Jake Allen se rapproche d’un retour au jeu? Possiblement que cela veut dire ça, oui. Mais nous n’avons aucun échéancier.

*Mise à jour : Kirby Dach sera là demain, confirme Martin St-Louis.

En rafale

– Josh Norris est revenu trop rapidement au jeu et il s’est blessé, encore une fois, à l’épaule. Sa saison est terminée. Il faudrait que les clubs fassent preuve de patience avec les joueurs.

– À quand une mise à jour concernant Cole Caufield?

– Bonne écoute.

– Évidemment.

– À surveiller.

PLUS DE NOUVELLES