Jour 2 des agents libres : encore plusieurs gros noms sur le marché

L’ouverture du marché des joueurs autonomes hier dans la Ligue nationale de hockey n’a vraiment pas déçu.

En effet, on a eu droit à beaucoup d’action, et ce, tout au long de la journée, que ce soit des signatures, ou bien des échanges, dont celui de Joel Edmundson à Washington.

Je lève d’ailleurs mon chapeau à l’excellent travail de toute l’équipe DLC, et surtout à mes collègues Félix Forget et Marc-Olivier Cook qui ont fait un travail tout simplement exceptionnel afin de couvrir toute l’actualité hier.

Après seulement une journée, voici les données dans la LNH :

  • Nombre total de signatures/contrats : 166
  • Nombre total d’années octroyées dans des contrats : 291
  • Cap hit total : 263 530 000$
  • Valeur totale des contrats : 646 417 499$

Merci à CapFriendly.com pour ces statistiques. S’il y a bien un site à consulter pour le marché des joueurs autonomes (et bien plus), c’est CapFriendly.

Bref, cela fait beaucoup de contrats octroyés, ainsi que beaucoup d’argent déversé.

Certains contrats paraissent mieux que d’autres, c’est certain.

Plusieurs équipes ressortent gagnantes de cette première journée, alors que d’autres sont plutôt perdantes, comme les Maple Leafs de Toronto pour ne donner qu’un exemple.

Malgré toute cette tempête de contrats dans la LNH, plusieurs joueurs autonomes demeurent sans contrat.

En effet, plusieurs gros noms sont toujours à la recherche d’un nouveau contrat.

Au niveau des gardiens, c’est plutôt limité considérant que les meilleures options sur le marché ont déjà signé leur nouveau contrat.

En effet, que ce soit l’énorme contrat de Joonas Korpisalo à Ottawa, ou bien le nouveau contrat de Tristan Jarry avec les Penguins de Pittsburgh, les gros noms chez les gardiens ont trouvé preneur.

Voici donc les trois meilleures options encore disponibles, dont l’ancien du CH, Jaroslav Halak.

Au niveau des défenseurs, on a eu droit à tout un carrousel hier, alors qu’énormément de défenseurs ont changé d’adresse en signant de très gros contrats.

En effet, le premier élément qui ressort vraiment de cette ouverture du marché des joueurs autonomes, c’est à quel point les défenseurs coûtent cher dans la LNH actuelle.

De gros contrats et de gros montants d’argent annuels ont été octroyés à des défenseurs assez « average », donc plutôt moyens.

Je vous invite vraiment à lire le texte ci-dessus où mon collègue Marc-Olivier Cook liste entre autres plusieurs des grosses signatures d’hier chez les défenseurs.

Bref, cette première journée laisse désormais beaucoup moins d’options aux équipes qui sont encore à la recherche d’un ou de plusieurs défenseurs.

Voici les meilleures options encore disponibles.

Finalement, au niveau des attaquants, eh bien, c’est là qu’il reste le plus de gros noms.

En effet, même si plusieurs des meilleurs agents libres à l’attaque ont signé leur nouveau contrat hier (que ce soit Ryan O’ReillyMatt Duchene ou Alex Killorn), il reste encore des noms très intéressants sur le tableau.

Voici la liste.

On note évidemment la présence des anciens du CH, Max Domi et Tomas Tatar.

Les deux attaquants ont certainement obtenu des offres hier, surtout Domi.

Cela pourrait se conclure aujourd’hui dans son cas.

On note également le top-3 des attaquants encore disponibles qui fait clairement saliver plusieurs équipes de la LNH.

Tarasenko et Kane sont des vétérans encore très bien capables de produire, alors que Tyler Bertuzzi est une denrée rare dans la LNH pour son style de jeu à la Brad Marchand.

Bertuzzi est selon moi le meilleur joueur disponible sur le marché. L’équipe qui mettra la main sur lui aura fait une très belle acquisition.

Finalement, on se rend compte que le nom de Maxime Comtois n’est pas sur la liste, mais il est également un nom à surveiller de près.

L’attaquant québécois de 24 ans a encore un beau potentiel, et il est clair que plusieurs équipes voudront prendre une chance avec lui.

Bref, on risque donc encore une fois d’avoir une journée très chargée pour cette deuxième journée des agents libres.

Ne restez pas trop loin de votre ordi/téléphone.

PLUS DE NOUVELLES