C’est fait.
On parlait beaucoup de la possibilité de voir Joel Edmundson quitter le CH à la dernière date limite des transactions, mais le scénario se n’est jamais concrétisé.
Finalement, on aura dû attendre quelques mois avant de voir le défenseur être échangé.
Edmundson a été transigé à Washington. En retour, le Canadien met la main sur des choix au repêchage.
On parle d’un choix de troisième et un choix de septième tour. Le Canadien retient également 50% de son salaire de 3.5 M$.
Il lui reste une saison à disputer à son contrat actuel.
3rd round pick and 7th round pick going to Montreal. Edmundson in the final year of his deal worth $3.5M
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) July 1, 2023
Aucun défenseur du « big four » des séries 2021 ne fera partie de l’équipe au premier match de la prochaine saison. Une page se tourne, donc.
Edmundson, on le sait, était une pièce intéressante pour les équipes au mois de mars dernier… Mais ses blessures sont venues jouer dans la balance. Le CH n’a pas été capable de s’en départir à la dernière date limite des transactions et on disait que c’était dommage, dans l’optique où Hughes aurait pu recevoir un retour intéressant contre ses services…
Mais bon. Au final, le CH est en mesure de l’envoyer sous d’autres cieux et c’est une bonne nouvelle.
Son départ ouvrira la porte l’an prochain à certains jeunes. Je pense surtout à Kaiden Guhle, Arber Xhekaj et Jordan Harris, qui devraient avoir un plus gros rôle en 2023-2024.
À Washington, Edmundson s’ajoute à un groupe de joueurs aguerri qui tentera d’être compétitif dans les prochaines années, du moins jusqu’à ce que le capitaine de l’équipe, Alex Ovechkin, prenne sa retraite.
Il s’agit somme toute d’un bel échange pour les deux organisations. Les Caps ajoutent de la profondeur à la ligne bleue et le Canadien fait de la place pour les jeunes, tout en libérant du salaire sur la masse salariale.
J’aime ça.
Prolongation
Edmundson amènera de l’expérience et du leadership à la défensive des Capitals. Cela en enlèvera, par la force des choses, au Canadien.
Rappelons qu’il sait ce que ça prend pour gagner, lui qui a soulevé la Coupe Stanley avec les Blues en 2019.
Il viendra aussi solidifier le côté gauche de la défense à Washington :