betgrw

Jeff Petry aurait un contrat bien différent s’il avait signé en 2021

La saison morte actuelle fait énorme contraste avec celle de la saison passée pour ce qui est de l’argent dépensé par les équipes.

En effet, les différentes équipes de la LNH ne se sont pas gênées pour offrir de gros contrats impliquant de gros montants à certains joueurs. La LNH récupère donc enfin des dommages causés par la pandémie. Le plafond salarial devrait effectivement augmenter la saison prochaine.

Je pense ici entre autres aux énormes contrats qui ont été offerts à Seth Jones, Dougie Hamilton, Cale Makar, Miro Heiskanen, etc. Plus récemment, c’est Darnell Nurse qui a fait exploser la banque avec un contrat totalement démesuré.

Comme vous avez pu le remarquer, je n’ai nommé que des défenseurs. J’ai omis de nommer les différents contrats alloués à des attaquants et des gardiens, de un parce qu’ils sont en majorité moins gros, et de deux parce que je veux comparer ces différents énormes contrats de défenseurs avec celui de Jeff Petry.

Le numéro 26 du CH gagnera à partir de cette saison 6.25M$ par année pour quatre saisons. Une clause de non-mouvement fait également partie du contrat.

Si l’on compare ce contrat à ceux des Hamilton (9M$ x 7 ans), Jones (9.5M$ x 8 ans) et Nurse (9.25M$ x 8 ans), on observe que le contrat de Petry est clairement une aubaine.

Si l’on retourne à l’époque de la signature de cette extension de contrat dans le cas de Petry, plusieurs critiquaient ce contrat considérant l’âge de Petry. En effet, il aura 37 ans lorsque son contrat prendra fin. Le montant alloué par saison soit celui de 6.25M$ était quant à lui considéré comme raisonnable.

Toutefois, maintenant, en comparaison avec les contrats des défenseurs lors de cette saison morte, les trois défenseurs cités plus haut (Hamilton, Jones et Nurse) auront 35 ans lorsque leurs contrats se termineront. Ce n’est pas une énorme différence avec celui de Petry. De plus, leurs contrats sont beaucoup plus volumineux en termes de $ par saison, soit environ 3M$ de plus que le défenseur du CH chacun.

On peut donc se compter chanceux que Marc Bergevin a signé Petry l’an passé alors que la pandémie avait « empêché » la signature d’énormes contrats. Le défenseur droitier du CH ne se serait clairement pas gêné d’avoir des demandes aussi élevées que celles du contrat de Jones ou Nurse par exemple.

En effet, les statistiques de Petry, Jones et Nurse tournent toutes autour de 40 points par saison. Même que Petry est le seul des trois qui a dépassé la marque des 40 points lors des quatre dernières saisons.

Bref, si la pandémie n’était pas venue nuire à certains joueurs, ou bien si Petry avait eu une année de plus à son dernier contrat, Bergevin se serait retrouvé dans une situation où Petry demande un contrat dans les 8-9 millions par saison.

PLUS DE NOUVELLES