Jaromir Jagr (qui a 50 ans) n’est pas prêt à considérer la retraite

Dans la LNH actuelle, on voit souvent les joueurs prendre leur retraite à quelque part entre 34 et 40 ans. Certes, il y en a qui sortent un peu de ce cadre, mais dans l’ensemble, ça me semble être une fourchette assez représentative. Plusieurs gars dépassent 34 ans et plusieurs ne se rendent pas à 40 ans, donc à quelque part là-dedans, ça me semble juste.

Or, il y a un joueur qui, même s’il n’est plus dans la LNH, joue encore au sein d’une équipe professionnelle de hockey et qui a vraiment dépassé cette fourchette : Jaromir Jagr.

Le Tchèque, désormais âgé de 50 ans, est à la fois joueur et propriétaire chez les Knights de Kladno. C’est le cas depuis quelques années, en fait.

Et même si Jagr est définitivement rendu à un âge où il pourrait se permettre de prendre sa retraite, il a récemment affirmé à un journaliste local, Zdenek Janda, qu’il ne considère même pas la possibilité d’accrocher ses patins.

Or, Jagr avoue qu’il ne sera probablement pas prêt pour le début de la saison dans quelques semaines. Par contre, il espère être en mesure de jouer son premier match avec son équipe dans les alentours de novembre.

Évidemment, Jagr n’est plus aussi dominant que lors de ses belles années, mais l’an dernier, il a tout de même inscrit 19 points en 43 rencontres dans la première division tchèque. Pour ceux qui affirment que les chiffres ne sont pas si impressionnants, rappelons qu’il avait 49 ans.

Notons également que Jagr avait affirmé par le passé qu’il sentait que s’il arrêtait de jouer, il risquait de perdre plusieurs commanditaires. Est-ce seulement pour cette raison qu’il joue encore?

Parlant des Knights, le capitaine et meilleur pointeur de l’équipe l’an dernier était un autre vétéran de la LNH (qui est cependant bien moins âgé que Jagr) : Tomas Plekanec. À 38 ans, il avait inscrit 17 buts et 53 points en 56 rencontres.

Près d’un point par match (en République tchèque) à 38 ans… imaginez ce que Plekanec et Jagr auraient pu faire ensemble dans la LNH durant leurs belles années!

Mais pour en revenir à Jagr, tout porte donc à croire qu’il chaussera encore les patins malgré ses 50 ans (il en aura 51 en février prochain) et malgré un récent accident de voiture. Vraiment, c’est impressionnant.

Ne reste qu’à voir pendant combien de temps il pourra continuer à jouer…

En rafale

– Blessure pour Matvei Michkov. C’est Alexei Emelin qui est à la base de cette blessure, lui qui l’a lourdement frappé au genou lors d’un tournoi estival.

– Un très beau but.

– Intéressant.

– La fin pour Didi Gregorius avec les Phillies.

– Des nouvelles de Kyle Lowry.

PLUS DE NOUVELLES