betgrw

Jake Oettinger : et si les Golden Knights lui déposaient une offre hostile?

Depuis hier, les Golden Knights font (encore) beaucoup parler d’eux, alors qu’on a appris il y a environ 24 heures que le gardien Robin Lehner allait vraisemblablement rater la totalité de la saison 2022-23. Il sera opéré pour une blessure à la hanche et on ne sait pas exactement à quel moment il sera prêt à revenir au jeu, mais ça risque d’aller à 2023-24.

Clairement, ça place Vegas dans une situation assez précaire. Après tout, à l’heure actuelle, leur tandem de gardiens est composé de Logan Thompson et de Michael Hutchinson. Laurent Brossoit, lui, se remet encore de sa blessure, mais il jouera en 2022-23.

Mais qu’ils aient Brossoit ou non, il n’en demeure pas moins que pour une équipe qui aspire aux grands honneurs, on ne parle pas de la mer à boire devant le filet. Dans un monde idéal, donc, un bon gardien s’amènerait à Vegas.

Et dans son plus récent texte, Jesse Granger (qui couvre les activités de l’équipe pour The Athletic) y a été d’une proposition tout aussi audacieuse que spectaculaire : et si les Knights tentaient le grand coup en déposant une offre hostile à Jake Oettinger?

Oettinger, 23 ans, est un jeune gardien très prometteur qui s’est notamment signalé lors des dernières séries avec les Stars. Ceci dit, il est présentement joueur autonome avec restriction et les négociations entre le clan du joueur et l’équipe en seraient à une impasse.

Bref, il semble y avoir une avenue dans laquelle Oettinger pourrait être une cible pour une offre hostile. Or, ce ne sera pas forcément simple pour Vegas d’y arriver.

À l’heure actuelle, Vegas ne possède pas son choix de deuxième tour en 2023, ce qui fait en sorte que pour faire une offre hostile à un joueur, ils doivent faire une offre dont le salaire annuel moyen est compris entre l’un de ces barèmes :

  • Moins de 2 100 472 $
  • Entre 4 201 489 $ et 6 302 230 $
  • Plus de 10 503 721 $

Le deuxième barème semble le plus logique (le premier est clairement trop bas et le second est démesurément élevé), et s’ils sont en mesure de faire une offre de 6 M$ à Oettinger (le temps d’un an pour le renégocier à la baisse l’an prochain, comme Jesperi Kotkaniemi en Caroline), ça pourrait placer les Stars dans une position difficile.

Je ne sais pas trop comment Vegas pourrait arriver à ajouter un autre salaire du genre sur sa masse salariale (qui s’approche déjà pas mal du plafond salarial), mais bon.

Présentement, les Stars ont un peu plus de 10 M$ à dépenser avant d’atteindre le plafond salarial. Par contre, ils doivent signer Oettinger, mais également Jason Robertson. Et ce dernier ne signera probablement pas à rabais.

Bref, à Dallas, la situation est un brin difficile, et si les Knights devaient déposer une offre de 6 M$ à Oettinger, ils rendraient la tâche difficile aux Stars. Je crois que ces derniers l’égaleraient et qu’ils gèreraient Robertson par après, mais ceci dit, je peux me tromper.

Mais si jamais Oettinger devait quitter Dallas, l’idée d’aller chercher Jake Allen pour le remplacer devant le filet prendrait encore plus de sens.

On sait que les Knights ont le sens du spectacle depuis leur arrivée dans la ligue, et une offre hostile à Oettinger pourrait en être un autre bon exemple. À suivre, donc.

PLUS DE NOUVELLES