betgrw

Championnat mondial junior : les téléspectateurs ne sont (absolument) pas au rendez-vous

Vous savez comme moi que le Championnat mondial junior ne suscite aucun engouement réel en plein été. Oui, il va y avoir des intéressés en raison du fait que c’est quand même du hockey de haut niveau, mais quand même : l’été, ce n’est pas fait pour regarder du hockey.

Et comme on a pu le voir lors du match de mercredi, au moment où le Canada est entré en scène contre les Lettons, il y avait très peu de spectateurs dans les estrades de l’Alberta.

Mais sachez que même à la télévision, il y avait très peu d’amateurs qui étaient au rendez-vous.

Comme vient de le dire au 91.9 Sports mon collègue Maxime Truman, lors du match de mercredi soir du Canada, il n’y avait que 32 000 personnes qui étaient devant leur télévision.

Je ne sais pas si vous avez le référent pour mesurer un tel chiffre, mais c’est très peu. Normalement, pour un premier match canadien (qui a lieu le 26 décembre, quand les gens sont en vacances et ont envie d’écouter le CMJ), de 200 000 à 220 000 téléspectateurs sont attendus et un plancher de 180 000 personnes est visé.

Évidemment, cet été, les gens chez RDS ne s’attendent pas à autant de fans à l’écoute du CMJ pour plusieurs raisons.

  • Le CMJ a lieu l’été.
  • Il manque plusieurs joueurs chez Team Canada (dont Kaiden Guhle) et chez les gros espoirs du Canadien au sein des autres nations.
  • La Russie est carrément absente.
  • Le scandale chez Hockey Canada refroidit l’ardeur des gens.

Ceci dit, d’avoir moins de 20 % des cotes d’écoute habituelles en hiver n’était pas au menu. On s’attendait à avoir, chez RDS, environ 120 000 personnes en vue du match de mercredi.

Et comme on peut le voir, ça n’a pas été le cas.

Il est important de noter qu’en raison des facteurs nommés ci-haut, il ne faut pas blâmer RDS, qui a une bonne équipe de diffusion pour les matchs. Si les chiffres ne sont pas au rendez-vous, c’est en (très) grande partie en raison des circonstances.

Notons d’ailleurs que chez TSN, on parle d’une baisse similaire au niveau du pourcentage.

Nous ne connaissons pas encore les chiffres du match du Canada de jeudi contre la Slovaquie, mais on peut penser que c’est assez similaire puisque rien ne laisse croire qu’en 24 heures, l’intérêt a grandi en fou.

Le Canada a beau avoir mieux joué, mais de là à faire grimper les cotes d’écoute contre une Slovaquie dépourvue de Juraj Slafkovsky et de Filip Mesar, les deux plus récents choix de premier tour de la Flanelle? Je ne crois pas, non.

Parmi les autres facteurs qui peuvent expliquer la baisse des assistances à la télé, on note également le fait que chez Québecor, l’offre sportive avait une touche beaucoup plus estivale.

Par exemple, mercredi soir, TVA présentait le match de Félix Auger-Aliassime, qui a gagné. À ce moment-là, environ 334 000 personnes étaient à l’écoute du match du Québécois à la télé, ce qui est environ 10 fois plus que le match de hockey.

À TVA Sports, Bianca Andreescu était en action et à TVA Sports 2, le Match des étoiles de la MLS était présenté. Forcément, cela a divisé l’offre au niveau sportif des amateurs.

J’imagine que rendu à la ronde des médailles, si le Canada y est (ça devrait), les téléspectateurs seront au rendez-vous. En plus, rendu là, le tennis sera terminé depuis quelques jours déjà.

PLUS DE NOUVELLES