betgrw

Il faut s’attendre à voir les sept équipes canadiennes jouer dans leur aréna

Hier matin, il y a eu de l’incertitude quant à la tenue de la division Nord. Après tout, c’est sans l’accord de la Santé publique que la LNH a signé ses papiers de retour au jeu et la ligue s’est dit que le problème se réglerait plus tard.

Et ça, la Santé publique ne l’aurait pas trouvé drôle.

En gros, les différents gouvernements provinciaux (Colombie-Britannique, Alberta, Manitoba, Ontario et Québec) ont envoyé une lettre pour affirmer qu’ils étaient incertains que les mesures soient en place.

Leur solution? Soit retarder la saison, aller jouer aux États-Unis, faire une bulle ou tester les joueurs plus régulièrement.

Il semblerait qu’une entente ait été trouvée. Après tout, Bill Daly a dit qu’à la lumière des discussions avec les autorités, il peut s’attendre à ce que les sept marchés canadiens de la LNH puissent jouer à la maison.

Vous remarquerez que le conditionnel est encore de mise. Ça sent bon (en théorie, puisque ça peut être une technique pour mettre de la pression sur le Canada), mais rien n’est encore fait.

Et comme personne ne parle de créer une bulle ou de commencer plus tard, on peut s’attendre à ce que ce soit la solution « tester les gars et leur famille plus souvent » qui ait été retenue – et ce serait bien logique.

À la suite des discussions [avec les autorités sanitaires provinciales] la semaine dernière, de même que nos échanges des dernières 24 heures, nous pensons être d’accord sur les conditions que devront respecter les franchises canadiennes pour commencer à jouer dans leur amphithéâtre au début de la saison de la LNH. – Bill Daly

Mais bon. Comme le soulignent les journalistes Frédéric Daigle et Jeremy Filosa, la Santé publique fera ce qui est bon pour le Canada et non pas ce qui est bon pour la LNH.

Si la LNH ne plie pas à leurs demandes, ce sera un non. Tout simplement.

Je commence à avoir hâte de voir un match se jouer dans un aréna canadien. D’ici là, bien des choses peuvent arriver.

Joyeux Noël, chers lecteurs!

PLUS DE NOUVELLES