Cet après-midi, le Canadien est de retour au Centre Bell pour y affronter les Devils. C’est un premier match à la maison pour le club depuis le 30 janvier dernier… et surtout, depuis que ce qui se passe au sud de la frontière engendre des réactions aux hymnes nationaux dans le monde du sport.
Depuis une dizaine de jours, on voit des partisans canadiens huer l’hymne américain ainsi que des partisans américains huer l’hymne canadien, et ce, tant au hockey qu’au basketball.
On surveillait donc ce qui allait se passer au Centre Bell à cet effet aujourd’hui, alors que c’était un premier match au domicile du CH depuis que tout ça a commencé.
Et surtout, une équipe américaine était en ville.
Et en fin de compte, l’hymne américain n’a pas été hué (on a entendu quelques huées, mais sans plus)…
Mostly respected… a couple of boos here and there for the US anthem, but hardly universal.
We’ll see what it’s like next week for Canada-USA game. https://t.co/p6m45FayBm— Eric Engels (@EricEngels) February 8, 2025
Cela dit, lors de l’hymne canadien, on a senti les partisans un peu plus animés.
On a donc préféré soutenir l’hymne local plutôt que de chahuter l’hymne américain.
Fans singing O Canada along with Cherylyn Toca at Bell Centre ahead of this afternoon’s game between #Habs and New Jersey Devils #HabsIO pic.twitter.com/m34zA3hFm0
— Stu Cowan (@StuCowan1) February 8, 2025
Ça, c’est évidemment nouveau.
Canadiens PA asks for fans to respect the anthems «despite recent events.»
— Eric Engels (@EricEngels) February 8, 2025
On sent que le Canadien a voulu essayer de calmer la réaction des partisans afin d’éviter de remettre de l’huile sur le feu.
Est-ce que les commentaires de Cole Caufield hier, qui a affirmé qu’il n’aimait pas entendre l’hymne américain être hué, ont pesé dans la balance? Possible.
On sait qu’en ce moment, le climat est tendu entre le Canada et les États-Unis, et au Centre Bell, on semble avoir voulu éviter que tout ça vienne affecter le déroulement de la rencontre.
J’ai hâte de voir si les partisans auront la même réaction lorsque le match entre le Canada et les États-Unis sera disputé au Centre Bell dans le cadre de la Confrontation des 4 Nations…
Prolongation
Notons d’ailleurs qu’aujourd’hui, la formation du CH est la même qu’au dernier match à l’attaque… mais pas à la ligne bleue.
Lane Hutson, qui jouait avec Alexandre Carrier lors du dernier match, est maintenant à la gauche de Logan Mailloux. Carrier, lui, se retrouve à la droite de Mike Matheson.
La formation d’aujourd’hui
Today’s lineup#GoHabsGo | @mtlgazette pic.twitter.com/u9EX0NrbNQ
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 8, 2025