betgrw

Hobey Baker : Lane Hutson a de réelles chances d’être considéré

Depuis quelques semaines, Lane Hutson est un nom qui fait énormément jaser dans le petit monde du Canadien. Le jeune défenseur, qui a été repêché au 62e rang l’été dernier et qui évolue dans la NCAA cette saison, brûle absolument tout sur son passage, lui qui est parmi l’élite du circuit collégial américain pour la production offensive.

Et pour un défenseur à sa première année dans la NCAA, c’est carrément du jamais vu, comme j’en parlais samedi dernier.

Évidemment, tant qu’il ne démontre pas qu’il est capable de jouer dans la LNH, il ne demeure qu’un espoir parmi tant d’autres, mais disons que ses performances laissent présager qu’il est un jeune joueur de qualité. Il n’est peut-être pas le plus imposant, mais le fait qu’il grandisse encore devrait aider ses chances.

Ceci dit, comme sa saison est carrément historique, certains commençaient à se demander s’il n’allait pas finir par se mériter un brin de considération pour le trophée Hobey Baker, remis au meilleur joueur de la saison 2022-23 dans la NCAA. Et selon Pierre McGuire, des gens dans le milieu n’écartent pas la possibilité.

Comme McGuire le note, ce serait absolument phénoménal pour un joueur de première année comme Hutson d’être un des trois finalistes pour l’honneur. Imaginez s’il devait le gagner.

Dans les faits, j’ai tendance à croire qu’Adam Fantilli, qui inscrit tout près de deux points par match dans la NCAA à 17 ans (ce qui est complètement absurde), a encore une longueur d’avance, et jusqu’à preuve du contraire, c’est son trophée à perdre. Par contre, Hutson aura l’occasion de se démarquer lors du Beanpot, un tournoi qui réunit les meilleures équipes de la région de Boston et qui débute aujourd’hui. Hutson sera d’ailleurs en action plus tard ce soir.

Notons cependant que le premier recensement du vote populaire démontre que le jeune défenseur ne fait pas partie du top-10. Pour ceux qui veulent voter, c’est ICI.

Ceci dit, le vote populaire ne fait pas foi de tout : il a un impact dans le processus, mais ce n’est pas lui qui va tout changer. C’est surtout le vote des gens dans le milieu qui va influencer le résultat.

Et pour Hutson, qui se mérite des éloges comme ayant un « sens offensif aussi bon que n’importe quel défenseur de son âge », sa grosse saison sur le plan statistique et le fait qu’il ait une belle réputation pourraient fort bien jouer en sa faveur.

Si Hutson veut être un finaliste, il devra terminer la saison en force et continuer d’engranger les points. C’est très rare de voir un joueur de première année (surtout un défenseur) parmi les finalistes, mais Hutson connaît une saison hors du commun qui place au moins son nom dans la conversation.

Et pour un gars repêché en fin de deuxième ronde, difficile de demander mieux.

PLUS DE NOUVELLES