Grosse baisse de régime pour Jake Allen

Il y a quelques semaines seulement, le Canadien avait le vent dans les voiles, surtout grâce à ses gardiens. En ce moment, l’équipe en arrache, avec seulement une victoire à ses quatre dernières rencontres. Ce qui est dérangeant, c’est la productivité de Jake Allen qui est en baisse.

Lors de ses quatre derniers départs, Allen a présenté des statistiques médiocres : un pourcentage d’efficacité de .853 et une moyenne de buts alloués de 4,75. On est loin du .909 et du 2,85 du mois d’octobre.

De l’autre côté, on assiste à un Samuel Montembeault en pleine forme qui a un pourcentage d’efficacité de .915 cette saison. Comme l’explique Raphaël Doucet de La Poche Bleue, un gardien qui a un pourcentage de .915 est considéré comme solide. Montembeault a atteint cette marque 4 fois sur ses 6 départs de la saison (67%) contre 4 fois sur 13 départs pour Allen (31%).

Ça peut expliquer pourquoi Montembeault sera le partant du CH, mercredi soir, face aux Blue Jackets. Columbus a récemment prouvé au Tricolore sa puissance offensive et ça prend un gardien de confiance pour contrer ça.

Jake Allen n’est pas un gardien numéro un pour la simple et bonne raison qu’il n’est pas assez constant. Il peut sortir des prestations dignes de Carey Price pendant quelques soirs, mais tout peut s’écrouler très rapidement. Il est fragile, mais il est surtout incapable de garder les buts pendant plus de 40 matchs en une campagne.

Il faut aussi jeter le blâme sur les défenseurs. Ils donnent beaucoup de chances en or aux attaquants adverses. Ce n’est pas nouveau, mais à un certain point, les gardiens ne savent plus où donner de la tête comme l’a expliqué Dany Dubé, mercredi, sur les ondes du 98,5 Sports.

« Au début de l’année, il y avait énormément de chances de qualités et les gars faisaient les arrêts. Tu te dis, tout marche. Sauf que tu ne peux pas donner autant de chances de qualités sans que ça finisse par te rattraper. » – Dany Dubé via le 98,5 Sports

Il ne faut pas jeter l’éponge dans le cas de Jake Allen, mais il faut s’assurer qu’il joue un nombre de matchs raisonnable pour le garder en forme. Un peu d’aide ne ferait pas de tort non plus.

Pendant que la situation se règle, Samuel Montembeault essaiera de faire sa place comme gardien numéro un du Canadien.

En rafale

– Prochain défi : Croatie.

– «Ça va faire le niaisage… dire des folleries à gauche et à droite. Sa perception des choses va détruire des réputations.»

– Kirby est un homme du peuple.

– Une occasion ratée qui a fait mal au Canada.

– Lane Hutson continue de surprendre.

PLUS DE NOUVELLES