betgrw

Georges Laraque : Le sixième choix au total contre Alexis Lafrenière, go

La production d’Alexis Lafrenière en séries cette année n’a pas été à la hauteur des attentes à New York. En gros, le Québécois s’est fait blanchir lors des sept rencontres de son équipe face aux Devils, enregistrant aussi un maigre total de neuf tirs au but.

On s’attendait à plus parce qu’il a été sélectionné au tout premier rang lors du repêchage de 2020… Et vous savez autant que moi à quel point les attentes sont élevées lorsqu’on parle d’un premier choix au total.

Bref.

De l’autre côté de la médaille, Lafrenière n’a pas nécessairement eu autant de chances de se faire valoir sur la patinoire. Dans les faits, Gerard Gallant a décidé de couper son banc lors des séries éliminatoires, favorisant surtout les gros canons de l’équipe en Kane, Tarasenko, Panarin, Zibanejad, Kreider et compagnie.

Moi, c’est ce qui me pose problème. Comment est-ce que le jeune va continuer à s’améliorer et à progresser s’il n’a jamais l’occasion de briller? Parce que, ce n’est pas la première fois où on établi ce genre de discours en parlant de son temps de jeu dans la Grosse Pomme…

Et c’est surtout pour cette raison qu’il s’est retrouvé au cœur de tellement de rumeurs de transaction dans les dernières années. Plusieurs estimaient que le Québécois mérite la chance d’obtenir « un nouveau départ » avec une autre formation pour le bien de sa carrière, et l’idée continue de faire du chemin.

À 21 ans, le kid est encore très jeune. Georges Laraque expliquait plus tôt aujourd’hui qu’il a encore beaucoup de temps afin d’exploser et l’ancien bagarreur de la LNH se base sur les 39 points récoltés par Lafrenière (en 81 matchs) cette saison pour en faire état.

Pour toutes ces raisons, Georges n’hésiterait pas à échanger le premier choix du Canadien (s’il tombe au 6e rang) pour aller le chercher à New York :

Au sixième rang, il pourrait y avoir des joueurs très intéressants toujours disponibles. Dalibor Dvorsky, Eduard Sale, David Reinbacher, Zach Benson…

Est-ce qu’Alexis Lafrenière vaut autant qu’un de ces espoirs-là? À vous d’y répondre.

Mais, encore là…

Ce n’est pas la première fois que le scénario de voir Laffy aboutir à Montréal est « créé », et ce ne sera pas la dernière non plus.

Son nom sera lié à l’organisation du CH jusqu’à ce que les Rangers trouvent une solution afin de le voir progresser. Que ce soit en l’échangeant…

Ou en lui donnant un vote de confiance et en le faisant jouer plus souvent. Parce que, n’oublions pas non plus que cet été, Lafrenière devra négocier un nouveau contrat puisqu’il sera joueur autonome avec compensation.

Son début de carrière est loin, très loin d’être catastrophique… Mais il n’a pas nécessairement démontré aux Rangers qu’il avait ce qu’il faut pour que l’équipe lui offre un gros contrat.

Ce sera à suivre, donc.

Il faut se demander si l’occasion de jouer à Montréal pourrait lui être bénéfique aussi. C’est un gros marché avec beaucoup, beaucoup de pression comme à New York…

Mais le fait que le joueur vient du Québec joue encore plus dans la balance. Vous savez de quoi je parle. 

PLUS DE NOUVELLES