Pour la première fois depuis que Martin Brodeur a amené les Devils en finale de la Coupe en 2012, les Devils du New Jersey ont gagné une série. Vous avez très bien lu.
Hier, en marge de la victoire des Devils contre les Rangers pour passer au deuxième tour, les Devils ont mis fin à la deuxième plus longue séquence sans gagner une série de la part d’un club de la LNH.
Les Sabres de 2007 ont la palme depuis que les Maple Leafs ont battu le Lightning et depuis que le Kraken a disposé de l’Avalanche – si on décide d’inclure Seattle dans le lot.
Ce n’est quand même pas rien de la part des Devils, qui ont gagné trois séries sans Martin Brodeur devant le filet dans leur histoire. C’est arrivé deux fois en 1988 et une fois en 2023. Et ironiquement, Martin Brodeur travaille au deuxième étage en 2023.
C’est aussi la première série gagnée sans Lou Lamoriello, qui est en congé depuis que ses Islanders sont hors des séries.
Tout ça est évidemment le fruit du travail d’un excellent gardien, Akira Schmid. Le sauveur des Devils, qui est arrivé au moment où son club en avait clairement besoin, a affiché des statistiques qui rappellent Brodeur, justement.
Akira Schmid had a legendary Round One coming out party for the @NJDevils:
Two Shutouts (incl. 31-save Game 7 shutout)
Four Wins
.951 SV%
1.39 GAA pic.twitter.com/lFw3clVPbk— Sportsnet (@Sportsnet) May 2, 2023
Mais ce n’est pas seulement en raison du gardien que les Devils ont gagné. Le club a bien joué au cours de la série et il en a fait assez pour maîtriser le club adverse, qui est plus talentueux sur papier.
Gerard Gallant est le premier à le dire : le talent ne fait pas foi de tout. Clairement, Gerard.
Et comme les Devils ont mieux joué, ils n’ont pas hésité à le dire haut et fort. Quand même Tomas Tatar te bat en séries…
Sur les réseaux sociaux, après avoir félicité les Rangers, on a vu le compte Twitter des Devils publier quelques tweets mentionnant que les Rangers étaient les favoris, mais que le club de la banlieue a surpris.
Ah : il y a aussi ça qui est sympathique.
Damn spam calls. pic.twitter.com/vRsKOJ27DY
— New Jersey Devils (@NJDevils) May 2, 2023
Les Devils ont donc choisi la violence sur les réseaux sociaux (et dans les rues de la part des fans) au lieu de la choisir sur la glace, comme l’ont fait les Rangers en milieu de troisième période lors du match d’hier.
Après tout, on a tous vu le coup porté à l’endroit de Timo Meier. Le joueur des Devils, qui n’a pas eu de point dans la série, a fait parler de lui pour les mauvaises raisons alors qu’il a baissé la tête au mauvais moment.
Jacob Trouba a effectué un coup qui, qu’on le veuille ou pas, est légal. Cela a donné un résultat questionnable (pas de pénalité) pour plusieurs, mais Trouba a joué dans les limites de la légalité.
C’est surtout le fait qu’il soit revenu sur le banc en fin de match qui nous fait poser des questions. Non?
J’ai tant de questions sur le protocole de commotion cérébrale de la LNH…pic.twitter.com/YMjBCD4HnV https://t.co/UNizpRTDGw
— Raphaël Guillemette (@raphael_SRC) May 2, 2023
On sentait pourtant que le Québécois prenait confiance en cours de saison et on se souvient que l’an passé, la kid line avait été très bonne pour les Rangers en séries éliminatoires.
Mais cette année, la réponse est simple : il a peu joué.
Est-ce qu’il jouait comme un gars qui méritait 20 minutes de temps de glace? Non, pas forcément. Ceci dit, avec les vedettes qu’il y avait en ville, Gerard Gallant a décidé de couper sur le temps de jeu des jeunes.
Est-ce qu’il aurait mieux fait d’y aller autrement? Il est difficile de dire que non puisque les Rangers ont perdu de la mauvaise façon. Peut-être que du temps de jeu aurait donné confiance aux jeunes.
Du moins, ça n’aurait pas pu être pire que ce que les vétérans ont fait.