Les Hurricanes pensaient avoir frappé un grand coup l’été dernier en faisant l’acquisition de Max Pacioretty.
Ce discours serait peut-être encore vrai si le vétéran ne s’était pas blessé deux fois au tendon d’Achille. L’ancien capitaine des Habs n’a disputé que cinq matchs depuis l’amorce de la saison en raison de ses blessures et a trouvé le fond du filet à trois reprises.
Même s’il n’a pratiquement pas joué, Pacio écoulait la dernière année d’un contrat de quatre ans et il sera libre comme l’air dans quelques mois, soit à l’ouverture du marché des joueurs autonomes.
Et, il pourrait y avoir beaucoup d’intérêt pour ses services dans l’optique où le vétéran pourrait obtenir un contrat très intéressant. J’explique.
Il existe une clause dans la convention collective spéciale où les équipes peuvent offrir des contrats au salaire minimum à des joueurs de plus de 35 ans et ensuite ajouter des bonis de performance.
Pacioretty aura 35 ans en novembre prochain et n’est donc pas éligible pour l’instant. Mais…
Les équipes peuvent également offrir ces mêmes contrats à des joueurs de moins de 35 ans qui ont manqué plus de 100 jours en raison d’une blesse et qui totalisent plus de 400 matchs dans la LNH. C’est le cas avec Pacioretty et notons que c’est la même chose avec Sean Monahan.
Donc, le montant du contrat de Pacioretty sur la masse salariale d’une équipe s’élèverait à 775 000 $… Mais son salaire pourrait être plus élevé s’il est capable de franchir les bonis qui lui seront offerts à la signature de son prochain pacte.
Il serait surprenait de voir Pacio signer un contrat de la sorte, par contre. Un salaire de deux à trois millions plus les bonis semble plus raisonnable dans son cas en raison de son historique de blessures.
Or, cela deviendra une avenue intéressante pour les formations qui souhaiteront ajouter un bon attaquant capable de marquer des buts…
Et Frank Seravalli en a profité pour le lier aux Oilers d’Edmonton puisque l’été dernier, Ken Holldan a tenté d’aller le chercher… Mais son cap hit était trop gros :
LNH | Ken Holland se laissera-t-il tenter par cette idée ? https://t.co/mqCgixmzMk
— TVA Sports (@TVASports) March 30, 2023
Déjà que l’Américain a un talent pour mettre la rondelle dans le fond du filet, il ne faudrait pas qu’il soit jumelé au meilleur fabricant de jeu sur la planète… Hehe.
Or, j’ai plutôt l’impression qu’on pourrait s’attendre à le voir accrocher ses patins cet été. Les derniers mois et les dernières années n’ont vraiment pas été faciles au niveau de sa santé et je me dis qu’il existe un monde où il décide de prendre sa retraite pour ne pas hypothéquer son avenir et pour passer plus de temps en famille.
Ça reste à voir.
Ce qui est sûr et certain, c’est que plusieurs formations seront intéressées à ses services s’il décide de jouer l’an prochain. Surtout avec la clause dont je vous ai parlé un peu plus tôt dans l’article.