betgrw

Sean Monahan pourrait signer un contrat spécial avec le Canadien de Montréal

Kent Hughes n’a pas été en mesure de commercialiser Sean Monahan lors de la date limite des transactions en raison de son statut nébuleux. Le joueur de centre de 28 ans figure sur la liste des éclopés depuis trois mois exactement. On doit remonter au 5 décembre pour apercevoir le nom de Sean Monahan dans l’alignement officiel du Canadien de Montréal.

Par contre, même s’il deviendra agent libre sans compensation à la fin de cette saison-ci, Hughes pourrait réussir à conserver ses services en vue de l’an prochain afin de lui offrir une deuxième chance de se racheter dans la LNH.

Comme Marco D’Amico l’a sagement souligné, Hughes pourrait se servir d’une option particulière afin de le ramener avec un contrat d’un an construit avec des bonis.

Habituellement, les bonis de performance sont accordés à de jeunes joueurs ou des vétérans de 35 ans et plus par exemple, mais ce type de pacte peut aussi être servi à un Sean Monahan, même s’il a 28 ans.

Dans le document de la convention collective très étoffé de la LNH, on retrouve une règle qui sert très peu aux directeurs généraux du circuit et elle s’explique ainsi:

Un joueur qui a joué 400 matchs ou plus dans la LNH (Monahan en a 681) et qui s’est retrouvé pendant 100 jours ou plus sur la liste des blessés ou la LTIR au cours de la dernière année de son contrat est également admissible.

Le pivot du Canadien a manqué 90 jours jusqu’ici, alors qu’il atteindra son 100e exactement le 16 mars prochain, ce qui ouvrira des options intéressantes à la Sainte-Flanelle.

Comme l’a rapporté Marco D’Amico, voici les types de bonis de performance qui existent dans la LNH:

– Bonis de l’annexe A: conditions de base comme jouer plus de 60 matchs, marquer 20 buts, etc.

– Bonis de l’annexe B: Prix de la ligue (Art Ross, Selke, etc.) et paramètres déterminés par l’équipe (maximum de 2,5 millions de dollars).

Hughes pourrait donc octroyer un accord d’une valeur de base de 2 millions de dollars avec la possibilité d’obtenir 2 millions supplémentaires en bonis de performance. Le contrat pourrait être édifié à partir de la capacité de Monahan à jouer des matchs et produire des points.

De cette façon, le Tricolore pourrait le placer sans problème sur sa structure salariale puisque les bonis de performance, s’ils sont atteints, peuvent être reportés à la saison suivante. Donc, si les bonis sont faciles à atteindre, et que Monahan le fait avec le CH, Hughes pourrait le bouger ailleurs avec un salaire moyen très charmant, tout en gobant les bonis la saison suivante.

Mine de rien, si ça se conclut ainsi, ça permettrait à plusieurs personnes d’être gagnantes, à condition que Monahan demeure en santé.

PLUS DE NOUVELLES