Ce soir, c’est Jake Allen qui sera devant le filet face aux Capitals de Washington. Il sera de retour après une dizaine de jours sur les lignes de côté en raison de sa commotion, subie contre les Red Wings.
À plusieurs reprises, le choix de ramener Allen dès ce soir a été questionné en raison de sa blessure, mais aussi parce que Samuel Montembeault a été bon samedi dernier, soit à sa dernière sortie.
Je ne sais cependant pas comment le Canadien aurait pu choisir de ne pas y aller avec Jake Allen, son gardien le plus fiable depuis le début de la saison.
Après tout, il est le gardien #1 cette saison – en l’absence de Carey Price – et s’il est en santé, il faut le mettre devant le filet.
Notons aussi qu’on pensait qu’il allait être prêt samedi, mais qu’il était finalement limite pour jouer. Quatre jours plus tard, on ose croire qu’on ne doit pas s’en faire.
Jake Allen sera devant le filet des @CanadiensMTL mercredi soir. Un désaveu pour Samuel Montembeault? ➡ https://t.co/Lu1lLmNbJ1 pic.twitter.com/g3gZO6HyNK
— 98,5 Sports (@985Sports) November 24, 2021
Évidemment, il faut tenir compte du fait que Montembeault a bien fait au dernier match du CH et qu’il aurait mérité une autre chance. C’est l’argument de bien des gens.
Ce n’est pas faux, mais en même temps, Montembeault a manqué de constance et ça ne veut pas dire que devant une attaque comme celle des Caps, le Québécois en aurait sorti une autre grosse.
Surtout, il ne faut pas oublier que le CH aura un dos à dos vendredi et samedi. Monty en jouera donc un des deux et de l’avoir une fois par semaine est un bon rythme pour un gardien qui, au final, apprend encore à s’habituer à la LNH.
À mes yeux, ne pas le surutiliser n’est pas une vilaine chose.