Elliotte Friedman dévoile le prix à payer pour Jonathan Toews

Jonathan Toews en est à sa quinzième saison avec les Blackhawks de Chicago, et ça pourrait possiblement être sa dernière.

Le capitaine de la formation semble en effet être disponible pour les différentes équipes de la LNH en vue de la date limite des transactions. Et le prix à payer afin d’acquérir ses services est loin d’être exorbitant, comme celui demandé par les Sharks pour Erik Karlsson.

Elliotte Friedman, de passage au show de Jeff Marek (TJMS), a dévoilé qu’une couple d’équipes lui ont affirmé qu’un choix de deuxième ronde et un autre de troisième serait assez afin de faire l’acquisition du joueur de 34 ans.

C’est assez respectable, non?

Ça veut dire quoi pour Sean Monahan? On est en droit de se poser la question. Après tout, si Monahan n’est pas rétabli de sa blessure d’ici le 3 mars ou qu’il ne montre pas de signes encourageants, le spotlight sera rivé entièrement sur le capitaine des Hawks. 

Jonathan Toews n’est vraiment plus le même joueur qu’il était il y a quatre ou cinq ans. Tout le monde le sait. Il n’est plus aussi rapide et sa production offensive a diminué de façon assez considérable.

Mais, dans les faits, le natif de Winnipeg porte le « C » sur son chandail depuis la saison 2008-2009 et il a gagné trois Coupes Stanley avec les Hawks. Il est doté d’un leadership hors norme et il est évident qu’il pourrait aider une formation qui souhaite aspirer aux grands honneurs en raison de son expérience.

Elliotte Friedman se demande justement si les Jets pourraient être intéressés à ses services considérant le fait que le vétéran vient de là. Les Jets sont quelque peu surprenants cette saison et en ce moment, ils sont en bonne posture afin d’accéder aux séries éliminatoires.

Et c’est là que l’apport d’un gars comme Toews pourrait devenir intéressant pour l’équipe.

Même si ce n’est pas à Winnipeg, on est en mesure de s’attendre à ce que le joueur de 34 ans termine la saison sous d’autres cieux. Le nom de l’Avalanche du Colorado a également été mentionné dans quelques rumeurs et c’est normal lorsqu’on pense au fait que Chris MacFarland, DG de l’équipe, se cherche un deuxième centre de qualité.

Or, n’oublions pas que Toews gagne 10.5 millions de dollars annuellement et que les Hawks devront retenir du salaire afin de le laisser partir. Est-ce que cela pourrait passer par une transaction à trois équipes? C’est très possible.

Notons également que le principal intéressé en est à la dernière saison du contrat de 8 ans (84 millions $) qu’il avait signé le 9 juillet 2014.

En rafale

– Mon collègue Pablo Herrera-Vergara était présent à la conférence de presse de Sandro Grande plus tôt aujourd’hui, et il a fait de l’excellent travail. Voici quelques citations recueillies par Pablo :

– Non, Kent Hughes n’a pas décidé d’ajouter de la profondeur à l’attaque même s’il y a plusieurs blessés en ce moment.

– Ça va de soi.

– C’est tellement, mais tellement bien expliqué.

PLUS DE NOUVELLES